Lisa Vignoli et Brigitte Benkemoun. Deux autrices qui viennent de publier chacune un roman magnifique. Avec des portraits de femmes. Du talent, et une écriture superbe. Lisez-les !
Deux superbes portraits de femmes ont retenu notre attention cette semaine. “Sa vie pour Picasso” de Brigitte Benkemoun, et “Nue Propriété” de Lisa Vignoli. Outre leur éditeur – Stock – qu’elles ont en commun, Brigitte Benkemoun et Lisa Vignoli ont été ou sont encore journalistes, et démontrent une nouvelle fois leur talent à conter, à enquêter et à embarquer avec elles leurs lecteurs.
Brigitte Benkemoun, autrice des remarquables “La petite fille sur la photo”, “Albert le Magnifique” et “Je suis le carnet de Dora Maar”, emmène son lecteur sur les traces de Marie-Thérèse Walter, l’une des maîtresses/muses de Picasso. Une enquête née au détour d’une conversation avec une lectrice, qui lui a soufflé l’idée pendant la promotion de son précédent livre “Je suis le carnet de Dora Maar“. Séduite, Brigitte Benkemoun a enclenché un véritable travail journalistique sur cette femme effacée qui reste certainement la moins connue des maîtresses de Picasso. L’enquête est minutieuse, précise, haletante. Qui était Marie-Thérèse Walter ? Pourquoi s’est-elle suicidée ? Passé le travail d’enquête, la romancière reprend le flambeau et fait voyager le lecteur dans les méandres de la vie de Walter, de Picasso et de toute cette époque située entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale. “Sa vie pour Picasso” est un portrait de femme magistral qui interpelle par sa modernité, sa fluidité et son aisance rédactionnelle. Marie-Thérèse Walter reprend sa place sous les mots de Benkemoun. C’est beau, c’est triste et surtout plein d’humanité. Un vrai coup de cœur.
Deux portraits de femmes qui se révèlent à elles-mêmes
D’une femme à l’autre, nous passons de Marie-Thérèse à Louise, l’héroïne du roman de Lisa Vignoli “Nue Propriété”. Louise est
journaliste, elle vient d’hériter d’une maison de famille située sur la chic Côte d’Azur. Une maison où elle a vécu de beaux moments de sa jeunesse. Malheureusement pour elle, son métier ne lui permet pas de garder la maison. Elle doit vendre, forcément. La voilà tiraillée entre ce qu’elle est et ce qu’elle doit faire.
La situation est l’occasion pour Louise de passer en revue son passé, son présent, son futur. Les mots de Vignoli virevoltent, sont légers et profonds. Elle part du particulier pour aller à l’universel. Il y a quelque chose de Claude Sautet dans ce roman qui tend au lecteur un miroir sur le temps qui passe, sur le lien aux biens, aux objets, à la maladie, à la finitude et au sens de nos choix et de nos engagements. “Nue propriété” est une pépite, le portrait magnifique d’une femme d’aujourd’hui prise dans les injonctions contradictoires de son époque.
De Walter à Louise, nous vous recommandons ces deux superbes portraits de femmes signés de deux autrices de talent. N’en doutez pas, ll y a du talent en stock !
“Sa vie pour Picasso”, Brigitte Benkemoun, Stock.
“Nue Propriété”, Lisa Vignoli, Stock



