2 min

Talents en stock

Le Livre Du Vendredi Twitter 1000x500(24)

Lisa Vignoli et Brigitte Benkemoun. Deux autrices qui viennent de publier chacune un roman magnifique. Avec des portraits de femmes. Du talent, et une écriture superbe. Lisez-les !

Deux superbes portraits de  femmes ont retenu notre attention cette semaine. "Sa vie pour Picasso" de Brigitte Benkemoun, et "Nue Propriété" de Lisa Vignoli. Outre leur éditeur - Stock - qu'elles ont en commun, Brigitte Benkemoun et Lisa Vignoli ont été ou sont encore journalistes, et démontrent une nouvelle fois leur talent à conter, à enquêter et à embarquer avec elles leurs lecteurs.

PicassoBrigitte Benkemoun, autrice des remarquables "La petite fille sur la photo", "Albert le Magnifique" et "Je suis le carnet de Dora Maar", emmène son lecteur sur les traces de Marie-Thérèse Walter, l'une des maîtresses/muses de Picasso. Une enquête née au détour d'une conversation avec une lectrice, qui lui a soufflé l'idée pendant la promotion de son précédent livre "Je suis le carnet de Dora Maar". Séduite, Brigitte Benkemoun a enclenché un véritable travail journalistique sur cette femme effacée qui reste certainement la moins connue des maîtresses de Picasso. L'enquête est minutieuse, précise, haletante. Qui était Marie-Thérèse Walter ? Pourquoi s'est-elle suicidée ? Passé le travail d'enquête, la romancière reprend le flambeau et fait voyager le lecteur dans les méandres de la vie de Walter, de Picasso et de toute cette époque située entre 1920 et la Seconde Guerre mondiale. "Sa vie pour Picasso" est un portrait de femme magistral qui interpelle par sa modernité, sa fluidité et son aisance rédactionnelle. Marie-Thérèse Walter reprend sa place sous les mots de Benkemoun. C'est beau, c'est triste et surtout plein d'humanité. Un vrai coup de cœur.