6 min

Où sont les hommes ?

Oliver Cole 0hQATQI7F7Q Unsplash

Qu’est-ce que le courage chez un homme ? Dans des styles et des registres très différents, deux auteurs français de roman noir, Michael Mention et Fabrice Tassel, s’interrogent sur un des traits associés à la masculinité.

En littérature comme dans la vraie vie, le masculin se cherche. Au rayon essais des librairies, les ouvrages de réflexion se multiplient sur l’évolution du genre. La société change, la fiction aussi. Côté polar, si l’enquêteur viril et taciturne hérité du « hard-boiled » américain n’a pas dit son dernier mot, il partage les premiers rôles depuis quelque temps déjà avec des collègues féminines (chez Michael Connelly, Tetsuya Honda, Ivy Pochoda…) ou des flics gays (chez Joseph Hansen, Joe R. Lonsdale, Jonathan Kellerman, Paolacci & Ronco).

Au-delà des stéréotypes, des auteurs de roman noir veulent proposer des personnages d’hommes plus authentiques, plus crédibles. Deux livres français récents illustrent ce souci de faire bouger les lignes. Sur un même postulat de départ – comment un père surmonte-t-il la mort brutale de son enfant – Michael Mention (« Les Gentils ») et Fabrice Tassel (« On dirait des hommes ») mettent la masculinité sur le grill. Registre, style, atmosphère, sensibilité, les chemins qu’ils empruntent pour cela sont radicalement différents.

« L’idée m’est venue quand je suis devenu père »

[caption id="attachment_38553" align="alignleft" width="411"]MENTION Michael (c) Chloé Vollmer Lo Pour Belfond (c) Chloé Vollmer Lo[/caption]

Un peu de social, beaucoup d’aventure, le premier a mélangé les registres dans une dérive bourrée de sentiment et de testostérone. Le « gentil » Franck imaginé par Michel Mention n’en finit pas de revivre la mort de sa petite fille, bousculée violemment par un minable braqueur de quartier. Un jour, obsédé par son désir de vengeance, ce trentenaire en mal d’accomplissement quitte sa boutique de disques à Pigalle pour tenter de retrouver le meurtrier. Un périple expiatoire qui le mène des cités de Toulouse et Marseille jusqu’à la jungle guyanaise.