Cette semaine, Frédéric Potier porte son regard vers l'Afrique et nous invite à mieux appréhender ce qui nous unit à elle à travers un plaidoyer à deux voix pour une nouvelle vision des échanges afro-européens.
Pour une fois, cette chronique ne vous parlera ni de l'élection présidentielle ni de l'Ukraine. Je vous propose de passer la Méditerranée et de regarder du côté de l'Afrique. En effet, le grand historien Achille Mbembe et le haut fonctionnaire Rémy Rioux, patron de l'Agence Française de Développement (AFD), ont eu l'excellente idée de nous livrer un "Regards croisés entre l'Afrique et l'Europe" dont le titre "Pour un monde en commun" résume l'ambition. Publié par Actes Sud, cet échange est animé par la journaliste du "Monde" Séverine Kodjo-Grandvaux. Autant dire d'emblée que cet opus vise haut et nous éloigne des élucubrations fumeuses des commentateurs de salon et des analyses de comptoir.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :
Frédéric Potier
Chroniqueur
Né en 1980, Frédéric Potier haut fonctionnaire, chroniqueur pour Ernest lorsque son travail et ses enfants ne l’accaparent pas complètement. Il aime : la République, la laïcité, les outre-mer, l'Aquitaine, le canard, le Bordeaux, le rhum, courir, Albert Camus et Romain Gary (dans cet ordre). Il n’aime pas : Céline, Maurras, Zemmour, Valeurs Actuelles, faire du vélo, la rhubarbe et les artichauts (dans cet ordre). Il a été conseiller du président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, du Premier ministre Manuel Valls et de son successeur Bernard Cazeneuve. Préfet en mission de service public, il est aujourd'hui chargé de coordonner les politiques de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Il lit beaucoup de biographies et d'essais (trop sans doute) et écrit un peu (pas assez). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages très sérieux : L'élection présidentielle en France (LexisNexis), Code électoral 2020 (LexisNexis), Contre le racisme et l'antisémitisme (Dalloz).