Branchez la guitare
Entonnez le tambour
Moi, j’accorde ma basse
Un, deux, trois, quatre (…)
Si vous avez au moins quarante ans et êtes fan de rock, vous aurez reconnu l’attaque de la chanson Le Brio, du groupe californien Big Soul. Leur tube, nerveux à souhait, a saturé les ondes de la bande FM tout au long de l’année 1995. À l’époque ça balançait pas mal en soirée et dans les discothèques quand le DJ envoyait le morceau et que la chanteuse Caroline Wampole démarrait son intro vocale cultissime.
Ne me demandez pas pourquoi ce souvenir est remonté en moi après avoir refermé « Comedian rhapsodie », de Thomas VDB, je n’ai aucune explication rationnelle à vous donner. Tout ce que je sais, c’est que ce livre est une formidable machine à remonter le temps. L’humoriste vous renvoie 30 ans en arrière, dans votre propre adolescence, par la grâce d’un récit autobiographique truculent, touchant et empreint de nostalgie, qui retrace son parcours à travers sa passion démesurée pour la musique.
Le garçon a grandi jusqu’en 1991 à Eu, en Seine-Martime, « une ville connue des amateurs de mots croisés, et pour sa blague du maire d’Eu » nous précise-t-il. Un « trou » d’où l’on ne captait même pas la bande FM. Autant dire qu’il fallait faire preuve d’ingéniosité pour assouvir son amour du rock. En la matière, Thomas VDB, de son vrai nom Thomas Vandenberghe, n’était pas le moins dégourdi. Ce qu’il nous raconte dans son livre, c’est toute notre jeunesse : les heures passées à enregistrer des compilations sur K7 TDK 60 mn ou BASF 90 mn, la révolution du lecteur double K7, le miracle du Walkman, l’abonnement « pirate » au Club Dial pour recevoir 3 CD gratuits sans plus jamais donner suite, le rendez-vous incontournable des Enfants du Rock sur Canal +… Sa prose agit comme un bonbon que l’on ne veut surtout pas finir trop vite pour en apprécier toute la saveur.
Un livre qui s’écoute autant qu’il se lit
La seconde partie du livre nous dévoile sa découverte de la scène en tant que comédien (dont l’improbable duo qu’il forme avec son ami Rodolphe Couthouis autour du personnage de Freddy Coudboul), et sa courte mais riche expérience de journaliste au sein du magazine Rock Sound – avec tous les fantasmes que ce métier véhicule – à une époque où la presse musicale vivait ses dernières années fastes.
Avec humilité, beaucoup d’autodérision et un goût prononcé pour les détails incongrus, Thomas VDB nous replonge dans le monde d’avant Deezer, Youtube, TikTok et Vivendi. Une époque où tout n’était pas forcément mieux, mais assurément plus rock’n roll ! On rit beaucoup, et ça fait du bien. Surtout, « Comedian rhapsodie » s’écoute autant qu’il se lit. La playlist du livre est redoutable. Alors un conseil, avant de l’ouvrir, branchez les guitares…
“Comedian rhapsodie”, Thomas VDB, éditions Flammarion