5 min

Snoopy ou l’humour de niche de la littérature

Snoopycouv

Snoopy écrivain. Dans sa chronique "Des bulles et des lignes" qui trace les parallèles entre littérature et bande-dessinée, Thomas Mourier se penche, ce mois-ci, sur la célébrissime figure de Snoopy. Aussi fou que cela puisse paraître, Snoopy est écrivain et est une source d'inspiration et d'humour. Wouaf !

Cette chronique est réalisée en partenariat avec les camarades de Bubble. N’oubliez pas qu’avec le code promo ERNEST vous pouvez découvrir Bubble, l’appli idéale des fans de BD pendant un mois sans engagement

Charles Schulz NYWTSRomancier inspiré puis poète maudit, auteur à succès avant de finir incompris… Snoopy incarne toutes les facettes de la figure de l’écrivain romantique. Parmi la galerie de personnages qui peuplent les bandes dessinées des Peanuts, le chien de Charlie & Sally Brown a une place à part. Le beagle est probablement l’écrivain fictif le plus célèbre au monde : un chien auteur d’une œuvre lue par des millions de lecteurs, à travers les cases du strip créé par Charles M. Schulz en 1950. Dans les années ‘50, Snoopy est un chien. Compagnon muet de la bande avant de progressivement se dresser sur 2 pattes, se mettre à penser puis parler. Snoopy passe du chien de compagnie au personnage central du strip, au point de voler la vedette à Charlie Brown.

En marge, la carrière littéraire du beagle commence en juillet 1965 dans une série de 6 strips où on le voit traîner une machine à écrire sur le toit de sa niche et taper les premiers mots : « It was a stormy and dark night. [C’était une nuit sombre et orageuse] ». Le lendemain, il reçoit une lettre d’un éditeur avec un chèque qui réclame un autre texte, Snoopy se jette sur sa machine et tape une « nouvelle » accroche : « It was a stormy and dark night. ». Un nouveau chèque, une nouvelle publication et le chien attaque un « nouveau » texte : « It was a stormy and dark night »...

15 ans après sa première apparition dans la bande des Peanuts, Snoopy s’illustre avec ce talent nouveau ; lui qui est aussi connu pour être un grand pilote de la 1re Guerre Mondiale (sous le pseudo de Flying Ace), comme un poseur (a.k.a. Joe Cool), mais aussi « l’avocat le plus célèbre du monde » ;  il sera désormais « l’écrivain le plus célèbre du monde ».

« It was a stormy and dark night »,
mais alors très très stormy
(et vraiment dark)

L’humour de répétition est une constante chez Charles M. Schulz, et la carrière littéraire de Snoopy n’échappe pas à la règle. Cette répétition It Was A Dark And Stormy Nightextrême de « It was a stormy and dark night » dans ces 6 premiers strips (puis au fil des années) a renforcé le côté décalé et cliché de la phrase qui a été accommodée à toutes les sauces par  « l’écrivain le plus célèbre du monde ».

Cette phrase, qui va devenir la « signature littéraire » de Snoopy, de son succès fulgurant (et unique) dans sa longue carrière de pages froissées, est empruntée à un véritable romancier anglais du début du 19e siècle, Edward Bulwer-Lytton. Ce morceau de phrase est le début du roman Paul Clifford publié en 1830 que Schulz trouvait assez cliché et suranné pour en faire l’exemple parfait de l’écrivain pompeux.