4 min

JC-Ellena : “Je livre une partie de moi”

PastedGraphic 1

Sa voix est lumineuse. Son éclat de rire un prolongement de l’été. Jean-Claude Ellena est parfumeur. « L’écrivain des odeurs » (Nez Littérature / Contrepoint, 2017) incarne ce qu’il est : un amateur de récit olfactifs. Il évoque Giono. Son élixir des merveilles. A vaporiser sans retenue.

« Cela m’arrive d’offrir des livres (grand éclat de rire) et pas uniquement les miens ! Heureusement d’ailleurs ! (grand éclat de rire). C’est assez rare quand même car, autour de moi, je compte assez peu de lecteurs. Je suis un bon lecteur. Ma femme l’est encore davantage. Je viens d’offrir à un ami un livre que j’ai beaucoup aimé : Impossible d’Erri De Luca (Gallimard) (Chez Ernest aussi, nous avons adoré ce livre. Ici et ). L’histoire se passe en montagne. Mon ami est un grand marcheur. L’intrigue tourne autour d’un juge et d’un homme, de mon âge, ancien des Brigades rouges. Il a purgé pas mal de prison. Le corps d’un homme est retrouvé dans la montagne. Ce cadavre est celui d’un ancien compagnon de cette fratrie des Brigades rouges. Il les avait trahis. Le juge le soupçonne car se promenait dans les Dolomite. Ce roman est la confrontation d’un juge très jeune avec un monsieur d’un certain âge. Ce livre est passionnant autour de la montage et de ce duel entre ces deux hommes. Ce roman est très bien écrit. Je suis très sensible à la forme. Quand la forme ne me convient pas, je laisse le livre. Je ne peux pas le lire.

Offrir un livre est un cadeau. Un don même. J’y mets toujours un peu d’anxiété car ce geste dit plusieurs choses. Je fais le don de quelque chose que j’ai beaucoup aimé. Grâce à cela, la personne va mieux me comprendre, mieux me connaitre. Je lui livre une partie de ce que je suis et de ce que j’aime. En parallèle, se trouve aussi l’amour pour l’autre personne. Cela signifie : « je pense que cela devrait t’intéresser ». J’ai l’impression ainsi de mieux connaitre la personne. C’est ambivalent : l’amour pour la personne et la peur de se démasquer.

Je suis abonné au Monde, au Nouvel observateur et à Télérama donc je lis beaucoup de critiques. Je peux aussi en écouter sur France Inter. Donc, je repère les livres qui m’intéressent.