1 min

Embrassons-nous !

Le Livre Du Vendredi Twitter 1000x500(9)

Jérôme Attal est un poète, un esthète, un homme doté d’un imaginaire qui nous transporte souvent ailleurs. Nous aimons ses livres, ses univers, et sa capacité à être simplement un auteur malicieux et plein de vie. Nous l’avions interrogé longuement sur son processus de création. L’entretien est ici. Il nous revient avec un petit livre doux, tendre, et drôle. Cela s’appelle “Petit éloge du baiser” aux éditions Les Pérégrines. Jérôme y détaille toutes les bonnes raisons de s’embrasser, de chercher à s’embrasser et même de ne pas s’embrasser (vraiment ? ). Il y a des passages très beaux : “Vous rencontrez une personne qui vous émeut par sa silhouette, son attitude. Elle s’inscrit pour vous, par sa présence en ce monde, à la fois dans un champ des possibles et dans un répertoire de fantasmes. (…) Tout et le moindre de cette personne vous bouleverse. (…) Vous n’avez plus qu’une idée en tête : couvrir cette personne de baisers. Des baisers sur les mains brindilles, dans le cou, dans le creux de rougeurs inattendues et de pâleurs à troubler. Couvrir l’autre de baisers. Je ne connais pas de meilleur programme poétique“.

Poétique du baiser

Ce livre de Jérôme Attal est un ravissement à chaque page. De la poésie, de l’amour, du rire, des baisers, des fêtes et un portrait en clair-obscur de l’auteur, mais aussi du lecteur et de la lectrice qui aime aussi embrasser. Dans un éditorial au mois de décembre 2020, l’auteur de ces lignes signait également un “éloge du baiser”. On pouvait y lire les mots de Maupassant. “Sais-tu d’où vient notre vraie puissance ? Du baiser, du seul baiser ! Quand nous savons tendre et abandonner nos lèvres, nous pouvons devenir des reines. Le baiser n’est qu’une préface pourtant. Mais une préface charmante, plus délicieuse que l’œuvre elle-même, une préface qu’on relit sans cesse, tandis qu’on ne peut pas toujours… relire le livre. Oui, la rencontre des bouches est la plus parfaite, la plus divine sensation qui soit donnée aux humains, la dernière, la suprême limite du bonheur.
C’est dans le baiser, dans le seul baiser qu’on croit parfois sentir cette impossible union des âmes que nous poursuivons, cette confusion des cœurs défaillants”, écrit par exemple, avec volupté Guy de Maupassant dans son texte dédié au baiser. Si d’aventure nous en écrivions un autre, nous y glisserions forcément des mots de Jérôme Attal ! Embrassons-nous !

Tous les vendredis lecture sont là

1 commentaire

  • […] Son Petit éloge du Baiser (Editions Les Pérégrines) est un coup de cœur de la rédaction d’Ern…. Jérôme Attal voit la vie en prose en autant de nuances de mots : romans, récits, scenarii et plus de quatre-cents chansons. Entre un tableau de Hooper et des Sombreros, cet auteur aurait voulu être un Beatle. Mieux encore ! Épris de l’amour et de Pop Culture, il nous parle de ses livres offerts. Et d’une théorie. Attention, les rimes vont sourires. […]

Laisser un commentaire