1 min

Entre dans la librairie…

Ernest Mag Griffe Livre

« A peine entré dans la librairie »….C’est la riche thématique du livre du vendredi cette semaine. Une thématique sui ravit tous les amoureux de littérature et des libraires. La Librairie La Griffe Noire qui fête ses 30 ans cette année publie avec le concours des éditions Télémaque un recueil de nouvelles inédites signées par 32 auteurs. Ce livre est passionnant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il montre qu’une librairie est un lieu où des choses fortes se passent. Les 30 nouvelles résonnent toutes avec cette idée que la librairie est un lieu de vie extraordinaire. Pas étonnant que La Griffe Noire publie cet ouvrage. Un livre collector à ne manquer sous aucun prétexte.

L’autre intérêt de cet ouvrage est la richesse des nouvelles qui y figurent. Ainsi, par exemple, Karine Giebel publie un chapitre inédit et qui ouvre des perspectives par rapport à son dernier roman « Toutes blessent la dernière tue », Ingrid Desjours nous raconte l’histoire étonnante du « dernier lecteur », Jacques Expert invente un jardin où les auteurs imbus d’eux-mêmes sont enterrés par des libraires mécontents, Nicolas Lebel écrit en alexandrins,  Jérôme Attal envoie avec sa poésie légendaire les libraires au Paradis pour le meilleur et pour le pire, Philippe Jaenada manie l’art de la parenthèse comme jamais, et des tas d’autres auteurs (Aurélie Valognes, Valérie Tong Cuong, RJ Ellory, Olivier Norek, Jean-Philippe Blondel, Nathalie Hug & Jérôme Camut, Sonia Delzongle, Claire Favan, Barbara Abel, Isabelle Dequesnoy, Jean-Michel Guenassia, David Lelait-Helo, David S Khara, Frédéric Lenormand, Dominique Maisons, Nadine Monfils, Gaëlle Nohant, Laurence Perrin, Bernard Prou, Jacques Saussey, Valentin Musso, Maud Tabachnik, Dominique Sylvain et Marina Carrère d’Encausse) livrent des nouvelles inédites, drôles, enlevées et passionnantes.

Cet ouvrage est donc un régal puisqu’il magnifie la librairie en général et permet de lire une facette différente d’auteurs que l’on aime. Allez-y, vous ne le regretterez pas. Tous ces auteurs, le livre – ainsi que l’équipe d’Ernest – seront présents en exclusivité ce week-end à Saint-Maur en Poche, le salon international du livre au format de poche, imaginé et pensé par Jean Casel et Gérard Collard de la Griffe Noire. Un moment rare et festif autour du livre à ne pas manquer.

Acheter le livre chez un libraire

Laisser un commentaire