Alors que les librairies sont de nouveau ouvertes (lire notre reportage), Laurence Van Gysel a déniché des livres pour tous les âges. Cela vous permettra de renflouer la bibliothèque de vos enfants !
Pour les plus grands à partir de 14 ans - Un roman féministe
Gros, gros, gros coup de cœur pour « L’Assassin du Marais »
Un roman policier historique captivant sur fond de féminisme et de liberté en 1848. Mêlés de faits et de vérités historiques, cet ouvrage passionnant nous explique la lutte de ces femmes pour être libres, pour être reconnues en tant qu’individus avec des droits. Au 19e siècle, elles demeurent sous l’autorité de leur mari et n’ont pas le droit de voter. Lors de la révolution de 1848, elles s’engagent courageusement dans un combat de longue haleine afin de revendiquer l’égalité des sexes à travers des publications et des associations réprimées par la police. Désirée Gay, l’une d’elle, fonde le journal « La femme libre » tandis que Jeanne Deroin est la première femme à se présenter aux élections législatives. Rabaissées, méprisées notamment par le député socialiste M.Proudhon, un homme qui prétend défendre l’application des droits humains, Jenny d’Hericourt et ses consœurs ne lâcheront rien. C’est une lutte aussi contre les discriminations.
« Emanciper la femme, c’est la reconnaître et la déclarer libre, l’égale de l’homme devant la loi sociale et morale et devant le travail » Jenny d’Héricourt (1809-1875)
En lisant ce livre, le lecteur prend conscience du rôle de ces femmes et de l’impact de leur combat sur nos vies. Rappelons que l’ordonnance du 21 avril 1944 donne aux femmes le droit de vote et d’éligibilité. Et le 29 avril 1945, elles votaient pour la première fois.
Une intrigue policière haletante, très bien ficelée avec deux enquêteurs, Alexandre Delage et Horace Dubon que tout oppose : leur personnalité et leur milieu. L’un vient du peuple, Delage et l’autre de la bourgeoisie, Dubon. Deux approches différentes d’appréhender les événements survenus et la condition de la femme.
Alors que Paris est envahi par le choléra, quatre femmes sont retrouvées assassinées, étranglées. Certaines étaient membres du feu club des femmes d’Eugénie Niboyet qui prônait l’égalité entre les sexes. Y aurait-il un lien avec Jeanne Deroin, première femme à se présenter aux élections législatives et la menace que représente cette candidature pour la domination masculine ? Deux inspecteurs sont sur l’enquête. L’un d’eux, Dubon n’est pas pressé de retrouver leur assassin, ces femmes méritant leur sort. Delage, parallèlement à cette quête, a une autre enquête à résoudre, le meurtre de Nicolas Chagnard, un blanc-bec semeur de pagaille aux réunions du ledit club. Il va recevoir l’aide d’un journaliste sexiste et de femmes fortes et indépendantes, une spirite et une jeune vendeuse, qui doivent se battre pour garder leur indépendance. Des héroïnes de leur temps.
Roman jeunesse « L’assassin du marais » - Age : dès 14 ans - Prix : 16,90 € – Nombre de pages : 384 - Editeur : Scrineo– Auteur : Catherine Cuenca
A partir de 12 ans - Un roman fantastique
« L’Infinoir » T1 DARKDEEP
Un roman fantastique qui met en exergue nos peurs. Y faire face et les combattre.
« Par-dessus tout, il ne faut jamais laisser le Profond se nourrir de ses peurs. Il n’en deviendra que plus fort et affamé, devenant plus puissant à chaque esprit qu’il touche »
Une île menaçante, dangereuse mais aussi fascinante avec sa créature.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :