3 min

Au nom de tous les siens

Home Leclerc

Ce mois-ci l’attention de Tanguy Leclerc s’est portée sur la couverture intrigante du roman de l’autrice palestinienne Adania Shibli, Un détail mineur paru chez Actes Sud. Un récit brut qui explore les traumatismes du conflit israélo-palestinien et nous rappelle que certaines cicatrices ne s’estompent jamais. Qu’elles soient géographiques, physiques ou psychiques.

C’est fou ce que l’on peut être conditionné par ses goûts littéraires. Pour ma part, à force d’arpenter les rayons polars des librairies j’ai fini par identifier les codes graphiques qui caractérisent les couvertures des ouvrages de cet univers. Qu’elles soient dépouillées ou au contraire méticuleusement construites, leur force réside dans leur capacité à déclencher une réaction immédiate chez le lecteur.

Je suis tombé sur le roman d’Adania Shibli dans un rayon littérature arabe. Loin de l’univers du polar, donc. Pourtant, si Un détail mineur a attrapé mon regard, c’est que la construction de son illustration est si intrigante qu’elle vous force à la décortiquer. Tout, dans cette couverture, est fait pour interpeller.
La juxtaposition de ce visage nébuleux, d’un bout de carte géographique que l’on devine être la Cisjordanie, et du titre amène inévitablement à se demander où l’auteur veut nous emmener avec ces fragments d’indices.