4 min

Le dessinateur sans dessin

Kelly Sikkema Rq1MLxP5RgI Unsplash

Ce mois-ci, Thomas Mourier nous parle d'un livre qui réinvente le rapport entre littérature et BD. Superbe. N'oubliez pas qu'avec le code promo ERNEST vous pouvez découvrir Bubble, l'appli idéale des fans de BD pendant un mois sans engagement.

Avec la publication de Mike chez Gallimard, Emmanuel Guibert propose une nouvelle approche entre bande dessinée et G02601littérature. Ni autobiographie, ni biographie, ni livre de souvenirs, ni essai sur le dessin, ce récit est un peu tout cela à la fois.

Voici le texte qui va changer votre vision du dessin et vous faire aimer la bande dessinée. Livre clef pour les lecteurs d’ Emmanuel Guibert, ce texte est un des plus beaux que j’ai pu lire sur les sentiments ou les gestes de l’amitié, la solitude ou la mort ; et sa portée dépasse largement le seul intérêt pour le dessin ou des livres de l’auteur.

À une époque inédite dans l’histoire de l’humanité où nous faisons l’expérience de cette souffrance de ne pas pouvoir voir assez nos proches. La tristesse ravalée de ne pas pouvoir embrasser ou simplement toucher nos parents et grands-parents. Où nous prenons conscience que nous ne parlons quasiment qu’aux mêmes personnes depuis des mois, sans rencontres marquantes ou cette surprise hygiénique de découvrir un autre.

Ce livre nous rappelle que le quotidien est encore à questionner et qu’un geste simple — amical ou graphique — n’est jamais anodin.

Draw, à la poursuite du dessin

2020 C Abujak 3480 0Dans ce livre qui sort dans la collection Sygne de Gallimard, Emmanuel Guibert entame un récit à la première personne. Un choix qui fait sens au milieu d’une œuvre dédiée aux autres, où ses livres racontent les vies de certains de ses amis. Mike est aussi l’une de ses biographies, celle de Michael James Plautz, un ami avec qui il partage la passion du dessin, mais qui convoque le souvenir d’Alan, puis John & Juliette, héros du Photographe, qui sont là également pour Mike. Un livre sur l’amitié, où se croisent les figures majeures de cette vie de dessin, construit autour des pensées du narrateur durant les derniers souvenirs qu’il a de son ami Mike.

Le livre est une manière de consigner ses instants, de faire vivre ces souvenirs, mais aussi de les vivre. Guibert détaille comment les projets artistiques qui jalonnent sa vie sont tous liés à une amitié et comment cette pratique lui permet de créer une vraie relation. Le constat qu’il pose est terrible, combien de temps passons-nous avec nos proches, est-ce que nous leur accordons une vraie attention, où la pudeur ou la gène nous empêche d’être sincère ou spontané en amour ou amitié ?