Thomas Mourier est rédacteur en chef de Bubble, le marmiton de la BD. Depuis des mois (depuis notre passage commun au Tank Media, en fait), nous envisageons des passerelles entre nos deux médias. Voici une première brique. Avec un code promo à la fin du papier pour découvrir l'application Bubble - indispensable pour tous les amateurs du 9ème art. Une fois par mois, Thomas nous parlera des passerelles entre les bulles et les lignes. D.M.
Pas besoin d’un Joker, d’un Lex Luthor ou d’un Thanos pour détruire les super-héros : confiez les clefs aux écrivains. 3 romans pour déconstruire ou reconstruire le mythe du surhomme à l’américaine et qui ont eu une influence sur les créateurs de comics.
Qu’est-ce qui distingue le super-héros ? Ses pouvoirs ? Peut-être pas, Batman, Hawkeye ou Black widow n’en n’ont pas. Une identité secrète ? Non plus, Les Quatre Fantastiques ou Luke Cage opèrent sous leurs vrais noms. La mission de faire le bien, de protéger le monde ? Pas sûr, Wolverine, Hulk ou The Punisher ont tués pas mal de personnes et pas toujours pour de nobles causes...
Leur point commun réside dans les actions impossibles à réaliser au commun des mortels et qui relèvent presque toutes du registre héroïque : sacrifice et dépassement de soi. D’autre part, ce sera leur rapport au temps qui va les caractériser. Une vie hors de la continuité, éternelle et identique, malgré le monde qui bouge.
La littérature s’est emparée des super-héros pour les mettre à mal, pour les sortir de leurs conditions héroïque et de leur stase temporelle. Très différents, exploitants chacun un pan de ces mythologies contemporaines qui font aujourd’hui les beaux jours du cinéma, ces 3 romans posent un autre regard sur ces figures incontournables de la pop culture.
Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay de Michael Chabon, 10/18
Mondialement connu pour son livre, Le Club des policiers yiddish, Michael Chabon a été mis sur le devant de la scène littéraire avec un premier succès : Les Extraordinaires aventures de Kavalier & Clay, prix Pulitzer de la fiction en 2001. Un livre très particulier car il s'intéresse au monde du comics, à ses créateurs originels et propose une relecture des grandes heures de l’âge d’or du comics.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :