4 min

Pierre Lemaitre : « Le management est une discipline morbide, mortifère et criminelle

Pierre Lemaitre 04

Alors que s'achève, sur Arte, la série "Dérapages" avec Eric Cantona est tirée du roman puissant de Pierre Lemaitre "Cadres Noirs". C'est d'ailleurs, Pierre Lemaitre, lui-même, qui a écrit le scénario de cette série bien ficelée. Pour l'occasion, nous ressortons des tiroirs un entretien avec Lemaitre réalisé en 2010 par David Medioni autour de "Cadres Noirs". En effet, le fondateur d'Ernest, bien avant que Lemaitre ait le prix Goncourt pour "Au revoir là-haut", défendait déjà cet auteur brillant ! C'est sur Ernest que les découvertes adviennent.

Photos Patrice Normand

En 2010, j'aimais déjà beaucoup lire. J'aimais déjà aussi beaucoup sortir des autoroutes de la littérature pour aller dénicher des auteurs dont les grands médias ne parlaient pas. C'est ainsi que charmé par "Robe de mariée", puis par "Cadres noirs", j'avais contacté Pierre Lemaitre qui n'était pas encore Prix Goncourt pour le faire parler de "Cadres Noirs", ce livre dans lequel il imaginait un cadre au chômage depuis plusieurs années, prêt à tout pour s'en sortir. Nous avions discuté ensemble du management et du capitalisme. Il annonçait même travailler sur la fameuse fresque de l'entre deux guerres qui lui valu le Goncourt et qu'il vient de clore avec le génial "Miroir de nos peines". L'interview publiée en 2010 sur un blog que je tenais alors pour Le Monde.fr avait eu alors un petit succès tant les mots de Lemaitre sonnent justes. La revoici, ici, alors que cette semaine sur Arte a débuté la série "Dérapages" avec Eric Cantona adaptée de "Cadres Noirs" avec Pierre Lemaitre aux dialogues et au scénario. Rencontre avec Pierre Lemaitre, orfèvre de l’intrigue, spécialiste du mot juste et auteur engagé.

Bm CVT Cadres Noirs 2736Votre livre « Cadres Noirs » est un livre noir au sens le plus plein du terme. Il dépeint sévèrement le monde de l’entreprise et cette discipline qu’est le « management »…comment vous est venue l’idée de ce roman ?