2 min

BD cultes pour grands enfants

Lena Rose Unsplash

Après les polars dont il est un dénicheur hors pair, Jean-Edgar Casel, libraire et fondateur de La Griffe Noire nous parle cette semaine d'une autre de ses passions : la BD. Et il a sélectionné deux BD pour grands enfants qu'il faut, selon lui, absolument "mettre au pied du sapin" pour tous les petits et grands amateurs mais aussi pour les férus du 9e art. Quand Jean Casel le dit, en général, il faut le faire.

Ernest Mag Rip Gaets MonnierR.I.P, Gaets/ Monier, éditions Petit à Petit

Attention, âmes sensibles s'abstenir. Avec cette BD, premier tome d'une série qui en comptera six, nous entrons véritablement dans une sorte de fable morbide très très noire !
Le pitch est simple. Une société de nettoyage est chargée de s'occuper de l'évacuation des biens matériels. Parfois, la société s'occupe aussi de décès de personnes laissées pour compte dont nul ne s'est ému de la disparition car elles n'avaient pas de descendants. Avec de belles descriptions et des situations insolites, nous apprenons à connaître les différents membres de cette société de nettoyage, leur vie privée étant souvent aussi nauséabonde que leur métier. Chaque tome de la série sera consacré à l'un des membres de l'équipe de nettoyage pour ne former, à la fin, une histoire complète racontée sous différents points de vue. Le fil conducteur commun est le vol d'une bague sur une vieille dame décédée dans sa maison.