1 min

Essai indispensable pour temps troublés

Ernest Mag Tags Antisemites

Quand des théories fumeuses sur la Shoah, le rôle du gouvernement de Vichy dans la déportation des juifs de France, et la collaboration avec les nazis sont toujours portées par des têtes de ponts du fascisme dans les médias (Eric Zemmour et consorts), quand des leaders politiques (Trump, Corbyn etc…) excitent les passions antisémites en vilipendant Georges Soros ou Israël, ou quand le président Macron parle très maladroitement de Pétain, il est urgent de lire des essais indispensables qui remettent en perspective ce que peut engendrer l’antisémitisme d’Etat. Ce livre documenté de Laurent Joly est un livre salutaire et puissant.

Par Frédéric Potier

Parmi les ouvrages consacrés à la Shoah et au régime de Vichy, celui publié Laurent Joly est tout simplement indispensable. Indispensable car il vient tordre le coup à des théories fumeuses remises au goût du jour notamment par Eric Zemmour. Car Laurent Joly est un historien, un vrai, un savant qui va chercher à faire éclore le passé des archives ou des témoignages et non pas de ses angoisses personnelles. Ce livre rappelle ainsi toute la complexité de la période. Il décortique savamment l’élaboration du statut des Juifs d’octobre 1940 en pointant, preuves à l’appui, la responsabilité immense du régime Vichy au sein duquel la frange la plus radicalement antisémite s’est imposée. S’agissant de la rafle du Vel d’hiv de juillet 1942, l’historien montre avec force de détails l’engrenage des adhésions idéologiques et des comportements carriéristes qui aboutiront à commettre l’irréparable.

Remettre les choses à leur place

Ernest Mag Etat JolyRappelons qu’aucun soldat allemand ne fut réquisitionné pour cette tragique opération. Mais même broyés par la force des événements, les individus eurent une part de liberté. Une marge de manœuvre parfois infime mais qui permis dans certains cas de sauver des centaines de familles. Les commissaires de Police en poste mirent ainsi à Paris un zèle très divers à appliquer les consignes de René Bousquet, qui lui-même n’hésita pas à donner occasionnellement des coups de pouce à la Résistance dès que le vent commença à tourner en 1943.

Les chapitres correspondent à des questions simples mais essentielles. Quelle collaboration ? Quelle responsabilité de la France ? Que savait-on de la politique d’extermination ? L’épuration a-t-elle ignoré le sort des Juifs ?
Le tout est écrit sans aucun jargon universitaire, fait 230 pages, comporte des photos et constitue donc l’ouvrage de synthèse dont le public Français, friand d’essais historiques, attendait depuis des années. Une référence donc.

Laurent Joly, L’Etat contre les Juifs. Vichy, les nazis et la persécution antisémite, Grasset, 2018

Laisser un commentaire