2 min

Laval, festival des liens

Affiche 2018

Festival des littératures contemporaines et du premier roman, le festival de Laval fait partie des institutions festivalières et littéraires. Ernest est partenaire de cette 26ème édition qui sera – à n’en pas douter – haute en couleurs et en diversité.

Comment la littérature contemporaine pense notre rapport au monde et à sa violence ? Vaste question à laquelle le Festival de littérature de Laval tentera d’esquisser des réponses. Pour sa 26° édition, ce festival devenu un événement incontournable de la région et des amoureux des lettres sera parrainé par l’ écrivaine Sylvie Salvayre  (Prix Goncourt 2014 pour Pas Pleurer ). Lecture en tête a l’ambition de présenter les explorations d’un monde si tempétueux au regard de « nos capacités individuelles à le déconstruire tout comme à le construire » : ce qui s’écrit de l’actualité et de ce qu’on en fait. Votre magazine, Ernest, est l’un des partenaires de cet évènement riche en festivités. Au programme : jeunesse littéraire, café, dialogues de la diversité, lecture aux bains douches ou à côté d’un piano.

Le premier jour du festival sera entièrement consacré aux premiers romans. Toute une soirée au cours de laquelle la jeune littérature sera à l’écoute de son lectorat. D’une utopie naïve disséquant les différentes figures d’une société face au racisme à une réécriture de l’histoire en passant par des chemins de la mémoire sous des aspects bien différents : Emmanuel Brault, Claire Gondor, Simon Johannin de Sébastien Spitzer présenterons leurs premiers romans au cours d’une rencontre animée par des lycéens. « Du sombre au clair, l’apocalypse en dix chants ». L’inauguration aura lieu le vendredi soir avec une lecture musicale de Carole Zalberg – l’écrivaine de Feu pour feu (paru chez Acte Sud en 2014) – accompagnée du piano de Clément Walker-Viry.

Tous les arts au rendez-vous

La journée du samedi s’ouvrira sur un entretien avec Sylvie Salvayre, avec comme horizon sa sensibilité pour l’homme en considérant un monde qui ne fait pas toujours montre d’autant d’humanité. Son dernier roman Tout homme est une nuit (sorti aux éditions du Seuil en 2017) évoque une communauté se refermant sur elle-même avec ce qu’elle contient d’intolérance. L’écrivaine parrainant le festival donne un visage de lettres à notre actualité dans un style mordant. Aussi elle vous invite à prendre un allongé afin de continuer la journée autour de tables rondes (« De la poésie au roman », animée par David Medioni rédacteur en chef d’Ernest avec notamment l’excellent James Noël  ou encore « La littérature aurait-elle des vertus thérapeutiques »).

Le dimanche se décomposera entre différents cafés littéraires au cours desquels seront abordées les questions de l’Histoire, de l’inadaptabilité ou encore de la littérature en lien avec la Terre de la Mayenne. Une projection suivie d’une discussion aura également lieu à 14h avec la carte blanche de Karim Kattan, nouvelliste et fondateur d’une résidence d’artistes en Palestine. Le week-end s’achèvera sur une rencontre avec trois auteurs (Claudie Gallay, Mathieu Larnaudie et Éric Pessan) qui consacrent l’écriture de leur roman à l’intimité d’un personnage féminin.

Vous pourrez également profiter d’activités off telles qu’une représentation théâtrale, une visite guidée ou encore une lecture au bord de l’eau, du mardi 10 avril au dimanche 15. De nombreuses dédicaces seront également organisées tout au long du festival, ainsi que des ateliers de lecture ou encore un concours d’écriture réservé au 15-25 ans.

1 commentaire

Laisser un commentaire