3 min

En manque de sex-appeal, messieurs ? Lisez des livres !

Ernest Mag Homme Lisant

Jamais en reste d'une enquête croustillante, notre reporter Frédéric Pennel a décidé cette fois-ci de partir en exploration. Le résultat de ses recherches est sans appel : messieurs, pour faire craquer les femmes ou les hommes, une recette : lisez des bouquins !

D’où vient le désir ? En voilà une des grandes énigmes de l’humanité. Cela fait belle lurette que le critère de la beauté est obsolète. Il a, en tous cas, perdu sa position monopolistique pour expliquer le phénomène d’attraction vers l’autre. Chimie et alchimie, exotisme et narcissisme : bien d’autres ressorts interviennent. La subversion ajoute aussi sa dose électrisante. Sans ressortir le bad boy so cliché, force est de constater qu’un Marlon Brando ou un Elvis Presley ont suscité du désir chez les femmes parce qu’ils rompaient avec les codes classiques qui régissaient les années 1950. L’Amérique, tout juste sortie du maccarthysme, baignait alors dans le puritanisme. Musique, gestuelle et dégaine : le diable semblait avoir pris possession du corps de ces mâles. De quoi hystériser les jeunes filles à jupes à pois et aux coiffures crantées.

Depuis, les sociétés se sont largement débridées et les codes esthétiques ont été reformulés. Dans la gamme masculine, les chasseurs de tendances ont dégoté le hipster pour le hisser au sommet de la sexytude. Plus sérieux et moins sauvage que le rocker de jadis. Corps soigné, barbe maîtrisé, assurance décontractée seraient les ingrédients pour appâter les dames en cette décennie 2010. C’est du moins l’image que les marqueteurs de tous poils nous renvoient. Mais les corps luisants ou la belle gueule, bien souvent, ne suffisent pas. L’homme sexy doit être outillé d’un instrument. Lequel ? Un smartphone dernier cri, des lunettes de soleil vintage ou la chemise bien coupée ? Non, un livre. Vous ne nous croyez pas, Messieurs ? Le succès du compte Instagram Hotdudesreading, suivi par un million de personnes, a démontré l’immense potentiel d’attractivité des hommes qui lisent. Y sont représentés des hommes - certes bien faits - qui bouquinent des livres dans le métro, dans la rue ou sur un banc. Banalement, ridiculement simple. Pourtant, ça plaît.