< 1 min

Calendrier de l’Avent #25 – L’homme qui plantait des arbres

25 Jean Giono Ernest

Évidemment, le calendrier de l’Avent a terminé hier. Mais chez Ernest, nous avions envie de le prolonger avec ce conte signé Jean Giono. Comme pour un conte de Noël.

En 1953, le magazine américain Thé Reader’s Digest demanda à Giono d’écrire quelques pages pour la rubrique bien connue “Le personnage le plus extraordinaire que j’aie jamais rencontré “.

Quelques jours plus tard, le texte tapé à la machine, était expédié, et la réponse ne se faisait pas attendre : réponse satisfaite et chaleureuse, c’était tout à fait ce qui convenait.

Quelques semaines passèrent, et un beau jour Giono descendit de son bureau. Son visage reflétait la stupéfaction. Il venait de recevoir une deuxième lettre du Reader’s Digest, d’un ton bien différent de la première : on l’y traitait d’imposteur…

Giono trouvait la situation cocasse, mais ce qui prédominait en lui à l’époque, c’est la surprise qu’il puisse exister des gens assez sots pour demander à un écrivain, donc inventeur professionnel, quel était le personnage le plus extraordinaire qu’il ait rencontré, et pour ne pas comprendre que ce personnage était forcément sorti de son imagination…

Dans cet “Homme qui plantait des arbes”, nous sommes renvoyés à nos rêves, à nos actes pour les accomplir, et à l’ensemble des choses que l’on peut réaliser en tant qu’Homme. Un livre à lire et à relire. Joyeux Noël.

Laisser un commentaire