3 min

Quand les intellos s’emparent de la pop culture

Andreas Fickl O1xcUi Yt W Unsplash

Britney, Brad, Jean-Jacques, et les autres. Jamais peut-être la pop culture n'aura été aussi tendance dans la sphère intellectuelle. Blanche Leridon se plonge dans cette soudaine passion.

Du plaisir coupable à l’occupation louable, la pop culture serait-elle enfin reconnue comme un sujet sérieux ? L’année 2023 en est l’implacable démonstration, avec la publication d’ouvrages aux thèmes aussi remarqués qu'inattendus. C’est l’ancien ministre de la culture et académicien, Frédéric Mitterrand, qui ouvre le bal en février 2023, en consacrant une hagiographie à son héros américain : l’acteur et sex symbole Brad Pitt. Il est suivi dans son élan par l’historien Ivan Jablonka, qui publie, en cette rentrée, une somme de 400 pages dédiée au chanteur préféré des Français, Jean-Jacques Goldman. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de la romancière multi-primée Emmanuelle Bayamack-Tam (aussi connue sous le nom de Rebecca Lighieri) de faire paraître aux éditions P.O.L Autopsie mondiale, pièce de théâtre dont les deux personnages principaux sont… Britney Spears et Michael Jackson ! La pièce, jouée en ce moment au Théâtre de la tempête, interroge nos rapports à la célébrité, de l’adulation sans borne à la condamnation sans nuance.

Qu’un ancien ministre académicien (le livre est d’ailleurs signé, sur sa couverture aussi kitsch que ronflante, Frédéric Mitterrand, De l’Académie), 1804765603 C539ab8e80 Cun normalien agrégé d’histoire et une lauréate du prix Médicis s’emparent de ces personnages n’a rien d’anodin : leurs héros sont une matière vivante dont l’exclusion millénaire du champ des études sérieuses devait être réparée. Fini, donc, la culpabilité, on peut désormais lire des pages et des pages sur Goldman et Britney avec le même esprit de sérieux que les lecteurs du dernier Thomas Piketty / Julia Cagé.