Cette semaine, Frédéric Potier a jeté son dévolu sur un roman noir d'une brûlante actualité : "Les Loups", signé par le journaliste, prix Albert Londres, Benoît Vitkine. Ce récit féroce se déroule en Ukraine et, à travers la fiction, raconte aussi l'affrontement entre la Russie et l'Ukraine, avant l'invasion russe. Puissant.
Qu'on se le dise, un écrivain sommeille toujours sous la plume d'un journaliste. C'est le cas de Benoît Vitkine, spécialiste de la Russie et de l'Europe de l'Est au Monde, couronné par le prestigieux prix Albert Londres en 2019 pour ses enquêtes dans le Donbass, cette région ukrainienne sécessionniste désormais bien connue. En 2020, Benoît Vitkine publiait précisément un premier polar intitulé "Donbass" (Les Arènes), déjà fort remarqué par la critique.
En 2022, il récidive avec "Les loups" publié en février par les éditions Equinox / Les arènes. Vitkine imagine la victoire électorale d'une nouvelle présidente, Olena Hapko, appelée à prendre ses fonctions officiellement un mois plus tard. Cette phase de transition, entre l'élection et l'investiture officielle, inspirée du modèle américain, offre l'occasion de multiples pressions, intrigues et autres rapports de force entre ceux qui dirigent réellement l'Ukraine selon l'auteur, à savoir les oligarques. Ces "loups" qui donnent son titre au livre, se livrent à une guerre sans pitié pour le contrôle du pays, sous le regard malveillant (évidemment) de Vladimir Poutine, qui, lui, n'est pas un personnage de fiction mais bien le Président en exercice de la Russie voisine.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :