5 min

Thomas Snégaroff : “Je donne à lire quelque chose qui explique une part de moi.”

AVT Thomas Snegaroff 3576

Prenez un historien spécialiste des États-Unis, rajoutez sa voix de journaliste et ponctuez avec sa plume de romancier, Thomas Snegaroff porte les mots au plus proche de lui. Avec humour, sensibilité et pudeur. L'auteur du remarqué Putzi nous dévoile ses  goûts de lecture et ses habitudes d'écriture, guidé par les petits et grandes histoires du quotidien.

« J’offre des livres que j’ai aimé, en général, et que j’ai lu, toujours. Cela me permet de partager ce qui m’a touché. A chaque fois, j’adapte le livre que j’offre à la personne à qui je le destine. J’essaie de provoquer une réaction ou de stimuler une réflexion. J’aime bien offrir des romans, et pas forcément des nouveautés d’ailleurs. Grâce à mon métier, comme j’en lis beaucoup, j’aime aussi offrir des essais. Bien évidemment, je n’offre pas uniquement des livres mais quand c’est le cas, cela part dans toutes les directions. Je peux aussi proposer des revues. J’ai énormément offert America, par exemple, lorsqu’elle paraissait durant les années Trump.

En littérature, les livres que j’aime tournent toujours autour de la question de l’intime. Mon auteur favori reste, de loin, Guy de Maupassant, grâce à son œuvre romanesque. Il s’inscrit totalement dans le thème de la passion amoureuse ou du désir. Cela rejoint forcément l’intime. C’est pour moi un moyen, non pas de délivrer un message, mais d’aller vers une direction sensible. Il ne s’agit jamais d’une révélation : je n’offre pas des livres pour déclarer quoi que ce soit à qui que ce soit. Je donne à lire quelque chose qui m’a touché et qui peut expliquer une part de moi. Cela peut lancer une discussion… ou pas. D’ailleurs, les livres que l’on offre ne sont pas forcément lus. S’il s’agit de gens très proches, j’explique pourquoi j’offre ce livre. Quand ce sont des gens que je connais un peu moins bien, c’est un geste un peu unilatéral pour faire plaisir à quelqu’un et lui donner envie de découvrir quelque chose, de partager une passion sans que cela ne déclenche forcément une conversation. Quoi qu’il arrive, il s’agit d’un échange.

J'affectionne particulièrement l'idée selon laquelle un livre doit rencontrer "l’horizon d’attente" de son lecteur.