7 min

Les enfants en train de lire

Adam Winger JemgmDw4LJ4 Unsplash

Laurence Van Gysel a sélectionné pour vous des livres pour tous les enfants.

Le coin des Adolescents et Young Adults

Manga

Spy X Family« Spy X Family » T1

Espionnage, super pouvoir, suspens, scène d’actions, émotions et humour décalé : un manga à dévorer à la vitesse grand V. Une fois commencé, le lecteur n’a de cesse de poursuivre sa lecture tellement l’intrigue est prenante, palpitante et surprenante. Lauréat du meilleur manga Kono ga sugoi 2020 au Japon, les 4 tomes se sont déjà vendus à 4 millions d’exemplaires au Japon. Un succès mérité qui ne fait que commencer.

Un espion aux mille visages, une femme sans état d’âme à la double vie et une petite fille au pouvoir extraordinaire vont s’apprivoiser, chacun cachant sa véritable identité. Ils ont en commun de rendre la justice. Une famille singulière pour combattre le crime.

Twilight, le plus brillant des espions, célibataire, a une nouvelle mission qui va changer sa vie. Il doit approcher Donovan Desmond, un personnage dangereux qui menace la paix entre l’est et l’ouest et enquêter sur lui. Mais l’individu, méfiant, est discret sur ses activités illicites. Elles ont lieu à l’école de son fils lors de rencontres amicales. L’espion va devoir trouver un enfant pour le faire intégrer l’école et une femme. Problème, il déteste les gosses et surtout n’y connait rien en éducation. Mission impossible ? Sa nouvelle identité en poche, Loid Forger, psychiatre, va adopter Anya 6 ans, une petite fille singulière. Personne ne connait son secret à part ses créateurs. Des intérêts communs vont amener le psychiatre et Yor alias Princesse Ibara, à se marier. Arriveront-ils à mener à bien cette mission ?

Manga « Spy X Family » - Age : dès 12 ans - Prix : 6,90 € – Nombre de pages : 192 - Editeur :  Kurokawa – Scénariste et dessinateur : Tatsuya Endo – Tome 2 disponible le 12 novembre 2020

Dispo :

Roman

L'hôpital Des Sorciers« L’hôpital des sorciers »

Catherine Cuenca est sans conteste une des meilleurs plumes en littérature jeunesse, une virtuose de l’écriture. A chacun de ses romans, avec sa plume aiguisée, elle nous emporte avec brio dans une intrigue à couper le souffle que ce soit dans le polar«  L’assassin du Marais », gros coup de cœur chroniqué ici ou dans son nouveau opus, un polar médiéval au 13e siècle.

Dans « L’hôpital des sorciers » , elle tient le lecteur en haleine et prend un malin plaisir à le mettre sur de fausses pistes. Conséquence : il  lit avec frénésie sans relâche afin de connaître la vérité. Et nous ne sommes pas déçus !

Des personnages attachants. Certains abandonnés ou rejetés par la société à cause de leur différence.

Concoctions, remèdes, sorcellerie, magie noire, infirmité, meurtres, pouvoir et trahison au cœur de ce roman passionnant.

Aymon de Montagne est à la tête de l’hôpital de la Maison de l’Aumône, la confrérie qu’il dirige. Grand Maître, il a un frère cadet, Vivien. Aymon a de nombreuses relations mais aussi un ennemi, l’abbé bénédictin Etienne de Montmajour, son supérieur. Alors lorsqu’une poupée de chiffon est retrouvée dans le cimetière à l’effigie de l’abbé, représentant un acte de sorcellerie, il est sûr que celui-ci y est pour quelque chose. On en veut à sa vie ! Et ce n’est qu’un début ! Gabin, 17 ans, son nouveau secrétaire, intelligent cultivé et amputé d’un bras, mène l’enquête. Il va interroger les membres de la confrérie, Sybille, qui déteste son oncle, surprendre une conversation secrète et cauchemarder sans cesse. Les démons rodent. Un loup déguisé en agneau ne sévit-il pas à la confrérie ? Aymon est arrêté. Et des meurtres ont lieu. « Quand ses intérêts sont en jeu, n’importe qui peut se transformer en stratège ». Gabin va déceler un véritable complot et débusquer le coupable grâce à son odeur. Et faire une émouvante découverte sur sa famille.