2 min

Venez, vous ne vous ferez pas chier !

Sinitta Leunen GajCfjGaHAw Unsplash

Quel week-end ! Alors qu’un attentat islamiste venait – à nouveau – toucher notre République au cœur, Jérémie Peltier publiait – ici – un texte intitulé « Vous nous faites chier » dans lequel il pousse un coup de gueule salutaire contre tous les bigots et les pisse-froids qui nous imposent leurs croyances et leur épidermes à la con. Plus de 150 000 lecteurs, des tweets et de retweets à gogo, des partages sur Facebook et Instagram, et une affluence phénoménale sur le site. Pour tout cela, merci !

Nous avions, depuis longtemps, envie de dire stop. Dire stop en restant joyeux, et en insistant sur cette multitude de gens qui n’a pas du tout besoin de Dieu ou des croyances pour trouver un sens à la vie. L’art de vivre et l’idée d’habiter et d’épouser pleinement et entièrement la vie nous y aidant grandement. C’est, notamment, ce que nous racontons depuis dix mois maintenant dans les chroniques de Jérémie Peltier, dans nos éditos du dimanche, ou en décidant début septembre de soutenir Charlie Hebdo en republiant les caricatures de Mahomet.

C’est aussi ce que nous racontons depuis maintenant plus de trois ans avec ce média qu’est Ernest. Ce journal en ligne où l’on a fait le pari que les livres pouvaient dialoguer avec le monde et le monde avec les livres. Où l’on a fait le pari que la recherche de la beauté à travers la littérature nous permettait de donner du sens à nos vies et de nous ouvrir aux autres.

Ernest, revue des jouisseurs, de l’art, de l’impertinence, et de la vie comme une fête

Nombre d’entre vous ont découvert Ernest ce week-end grâce au cri que nous avons poussé avec Jérémie. Bienvenue sur cette revue où la littérature avoisine la fête, l’amour, la légèreté, l’intelligence, la jouissance et où la liberté d’expression est une règle absolue.

Bienvenue sur cette revue indépendante qui défend une approche légère mais profonde de ce que les livres disent au monde. Depuis trois ans notre équipage mène sa barque et la reconnaissance de ce week-end après une reconnaissance de fond depuis des années est de bon augure pour la suite. Beaucoup d’entre vous nous ont dit : « Merci d’avoir mis des mots sur ce que nous ressentons depuis si longtemps« . Nous allons continuer. Inlassablement.

Notre petite entreprise a fait le choix au moment de son lancement de privilégier l’abonnement pour créer une relation avec un public plutôt que de papillonner avec une audience. Notre idée était et est toujours qu’avec l’abonnement, seuls nos lecteurs peuvent nous « acheter » et que notre indépendance est plus forte encore.  Au bout de trois ans, Ernest compte quasiment 1000 abonnés payants. C’est un score fantastique. Merci à toutes celles et à tous ceux qui soutiennent la démarche d’Ernest en s’y abonnant pour l’année ou mensuellement.

Vous venez de nous découvrir. Si vous aimez la démarche, la liberté, la façon de regarder le monde défendu ici sur Ernest, allez plus loin dans votre soutien en vous abonnant. Avec vos abonnements, nous grandissons encore, nous sommes encore plus tranquilles pour aborder tous les sujets, sans interférences de quiconque.

Pour vous souhaiter la bienvenue dans la communauté d’Ernest« Lire est une fête », nous vous avons réservé une offre d’abonnement spéciale.

Avec le code promo : vousnousfaiteschier2020 : l’abonnement annuel est à 36 euros au lieu de 55 euros !

Chaque semaine vous retrouverez : quatre articles originaux autour des livres et de la littérature : cette semaine, par exemple, en plus de Jérémie, il y avait un entretien dans la bibliothèque de Najat Vallaud-Belkacem, un conseil de lecture et une chronique autour de la littérature érotique.

Rejoignez-nous sur Ernest et promis, vous ne vous ferez pas chier ! C’est par ici.

Abonnez Vous Pour L'année, Recevez Un Roman En Cadeau 1

Laisser un commentaire