« J’avais 20 ans et je ne laisserais personne dire que c’est le plus bel âge de la vie », écrivait Paul Nizan dans son merveilleux Aden Arabie. Aujourd’hui, Ernest a deux ans.
Et si ce n’est pas encore le plus bel âge de la vie d’une entreprise, les clignotants sont globalement au vert.
Depuis sa création, Ernest c’est :
- 719 articles publiés,
- plus de 1500 livres cités et racontés,
- 100 newsletters envoyées (L’Ernestine notre lettre du dimanche matin),
- 20 journalistes, auteurs et libraires qui ont participé à l’aventure en tentant toujours de vous donner plus envie de lire, et en mélangeant tous les types de littérature.
- 71 auteur(e)s interviewés. D’Amin Maalouf à Philippe Lançon en passant par Haenel, Adeline Fleury ou des personnalités comme Claude Onesta, Marlène Schiappa, Aurélie Filippetti ou Audrey Pulvar.
- 2000 clients à nos Box de Livres environ. Soit plus de 4000 livres envoyés chez vous et achetés à des libraires indépendants.
- 850 abonnés à notre site internet d’inspirations littéraires.
- 1 évènement de l’Ernest Club qui a permis à 10 personnes de vivre une expérience inédite et rare autour de leur passion du livre et de la littérature. Pour ce premier évènement ils sont devenus « éditeur le temps d’un déjeuner ».
- Des partenariats avec les festivals de Laval, Chambéry, Saint-Maur en Poche, La Comédie du Livre, mais aussi avec le Prix Hors-Concours des éditeurs indépendants.
Tout cela nous permet d’être le média populaire et littéraire que nous avions promis lors du lancement d’Ernest.
Sur Ernest, nous avons ainsi eu la chance d’interviewer des académiciens, ou des prix Goncourt, mais aussi des jeunes auteurs prometteurs ou des « vendeurs » de livres. Ce qui n’est absolument pas un gros mot.
Ernest, c’est aussi un regard sur le monde. C’est le pari que la littérature peut nous aider à appréhender le réel et à le raconter avec une expérience sensible. C’est ce que nous faisons dans nos enquêtes, notamment.
A la lecture de cela, il est clair qu’à seulement deux ans Ernest est déjà un bel enfant. Pourtant, Ernest reste encore trop petit pour être certain s’installer durablement dans le paysage.
Étonnamment peu de médias ne s’intéressent vraiment à Ernest pour relayer nos papiers. Mais beaucoup s’en inspirent.
Aussi, pour passer encore un palier supplémentaire, accélérer son développement et continuer de vous donner toujours plus envie de lire des choses variées, diverses, populaires et littéraires, Ernest a besoin de vous.
Que tous les abonnés, mais aussi que tous ceux qui nous suivent (et peut-être) nous aiment sur les réseaux sociaux deviennent eux aussi des porte-parole d’Ernest, de son approche, et de ce qu’ils aiment y trouver.
Et si chacun et chacune d’entre vous faisait la promo d’Ernest auprès d’une ou plusieurs personnes ? Faire la promo, c’est expliquer ce que nous sommes, mais aussi que nous ne vivons que grâce aux abonnements, aux commandes de boxs ou de nos évènements de Club. Cela pour préserver notre indépendance d’esprit, et pour pouvoir vraiment choisir les livres que l’on met en avant.
Ce serait un beau cadeau d’anniversaire pour les deux ans que de vous voir devenir nos porte-paroles pour défendre une information littéraire populaire.
Ernest compte sur vous. Vous pouvez, vous, compter sur lui pour toujours vous surprendre et vous faire découvrir ou redécouvrir de belles lectures.