5 min

Charlie, c’est de l’art !

Couv Ernest Charlie Art

Alors que le procès des attentats de janvier 2015 continue, que la liberté d'expression a toujours besoin d'être défendue et portée, cette semaine, nous vous proposons une sélection de livres qui racontent Charlie. Charlie, c'est de l'art.

Cette semaine, le procès des complices des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015, contre Charlie Hebdo, contre la police à Montrouge et contre les juifs à l’Hyper Cacher a continué.
Les familles des victimes et les survivants de l’Hyper Cacher ont livré des témoignages d’une puissante humanité. Ces semaines de procès nous rappellent à quel point les auteurs de ces crimes ont voulu attenter à ce que la France a de plus profond : l’irrévérence, la liberté d’expression, une police républicaine, et des communautés pleinement républicaines. Ne l’oublions jamais.
Pour ne pas oublier, il y a aussi les livres, les BD, les arts en général. Cet épisode de notre histoire collective a fait l’objet d’un très grand nombre de livres notamment.
Parce qu’il ne faut jamais oublier et que même du noir et des ténèbres peut naître de la beauté, petite sélection subjective de ce que l’on pourrait appeler de « l’art Charlie ».

Rechercher la beauté avec Catherine Meurisse

Legerete CouvCatherine Meurisse est arrivée en retard, le jour de l'attentat. Elle ne se remet pas d'avoir perdu ses amis. Comment après tant de violence se remettre ? Dans sa sublime BD « La légèreté », Elle nous narre son chemin. Les difficultés. Mais aussi et surtout tous ces instants de beauté, qu’elle consigne en dessins et en mots qui lui permettent de reprendre – un peu – le dessus. Ce livre magnifique est l’illustration même que l’art, que la beauté d’une plage, que l’amour d’un mot, que la magie d’un lieu peuvent être des sources puissantes d’énergie. Mieux, ces instants de beauté sont plus que des pansements, ils sont le redémarrage d’une vie. On rit, on pleure, on s’émerveille, on vit avec Catherine Meurisse.
Avec une forme de recette :