< 1 min

Calendrier de l’Avent #16 – Réparer les vivants

Ernest Calendrier Avent De Kerangal 16

Hésitation à faire figurer ce livre dans le calendrier de l’avent. Hésitation car – pour nous – cet ouvrage fait partie désormais des classiques. De ceux qu’il faut lire ou relire. Du coup, on se dit qu’il en est de même pour les Ernestiennes et les Ernestiens. Mais tout de même, la « pédagogie, c’est la répétition » dit l’adage.

Alors une petite répétition pour dire à quel point ce livre de Maylis de Kerangal est une réussite totale. « Réparer les vivants » est le roman d’une transplantation cardiaque : comment le cœur de Simon, 19 ans, peut remplacer celui de Claire, 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante. Toute une chaîne humaine pulsée durant 24 heures pour réaliser cette prouesse de la médecine moderne. Une aventure intime et collective autour d’un organe symbole de la vie et lieu de toutes les émotions.

On vit cette journée avec des sentiments entremêlés et puissants. L’écriture de Maylis de Kerangal est subtile, entraînante et touchante. Un moment de grâce littéraire.

Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo: « happyernest », le premier mois de lecture est offert.

Laisser un commentaire