Calendrier de l’avent #7 – Les aventuriers de l’art moderne (Bohèmes, Libertad, Minuit)

Ernest Mag Dan Franck7

Quand la littérature s’empare avec brio de notre histoire. Dans ces trois romans brillants qui retracent l’évolution des intellectuels et des artistes dans le soubresauts de la guerre d’Espagne, dans les années folles à Paris et durant l’occupation, Dan Franck a pour personnages principaux Picasso, Malraux, Sartre, Camus, Aragon, Appolinaire, Braque etc… Il y a pire comme casting. L’ensemble aurait pu être ampoulé et fastidieux à lire, et c’est tout le contraire. En effet, l’art de la narration de Dan Franck est tel que l’on vit aux côtés de ces intellectuels et artistes.

Résultat on est plongé dans les affres de la guerre d’Espagne dans Libertad, dans l’insouciance des années folles dans Bohèmes et enfin dans l’occupation dans Minuit. Cette saga historique et romanesque est d’une intelligence, d’une justesse et d’une accessibilité rare. Dan Franck est un romancier et ces trois livres – réunis en un seul volume – sont un immense moment de lecture.

Ernest est un média littéraire indépendant qui mêle regards de journalistes et de libraires. Soutenez-nous en vous abonnant. Avec le code promo « happyernest », le premier mois de lecture est offert.

Laisser un commentaire