3 min

Kee-Yoon : “J’aime les auteurs morts. C’est mon conservatisme !”

Kee Yoon Kilt Crédit Renaud Cambuzat

Son one-woman show "Jaune Bonbon" a eu les faveurs d'un Yann Moix enthousiasmé. Mais la relation de Kee-Yoon à la littérature ne saurait pas s'arrêter en si bon chemin. L'humoriste au passé d'avocate pénaliste a donc raconté à Ernest son rapport aux livres. Rencontre.

Kee Yoon Kilt Crédit Renaud Cambuzat

Ernest : Ton goût de la lecture, d'où vient-il ?

Kee-Yoon Kim : Je suis enfant unique, tout simplement ! J'ai passé beaucoup de temps seule, dans ma chambre. Je lisais énormément quand j'étais petite. Tout ce qui me tombait sous la main ! Et j'allais très souvent en librairie acheter plein de livres. J'en lisais deux, trois par semaine ! J'étais une sorte de petite geek des livres avant l'heure. C'est génial car c'est ce qui te forme. En réfléchissant aux réponses que je voulais donner pour cette interview, je me suis longuement interrogée sur mes auteurs fétiches. Et finalement, c'est compliqué. Il y a ceux vers lesquels je reviens : les poètes. J'écoute une symphonie de Mahler et je lis Rimbaud. Et ça me pimp' ! Ca me remonte !

Alors plutôt que de parler d'auteurs fétiches, parlons plutôt d'auteurs préférés…

Sans hésiter, ceux que j'ai lu adolescente. C'est à cet âge que tout se joue, que la littérature s'imprime dans le cerveau et te marque violemment. Les mots ont un impact. Aujourd'hui, si je relisais Jane Eyre, peut-être que ça n'aurait pas autant d'effet que lorsque j'avais 14 ans. A l'époque, cette lecture m'avait collée au plafond !

"J'étais une sorte de petite geek des livres "