1 min

Voyage au bout du complot

Le Livre Du Vendredi Twitter 1000x500(22)

Un régal ! Cette bande-dessinée de Valérie Igounet, Morgan Navarro, Jacky Schwartzmann, et Lara est à la fois drôle, intelligente, et pleine d’utilité publique. Directrice-adjointe de Conspiracy Watch, historienne, spécialiste de l’extrême droite, Valérie Igounet connaît l’univers complotiste sur le bout des doigts. Elle sait à quel point chacun et chacune d’entre nous peut sans y prendre garde se faire happer par la nébuleuse. Alors elle écrit des articles, des enquêtes, des livres. Et elle a eu l’excellente idée de faire une BD aussi. Pour toucher un public encore plus large.

L’intelligence et le rire, armes de déconspiration massive

Le pitch est simple : Rose est journaliste à Actuelle. Elle s’occupe de sujets futiles. Un jour son frère Adrien disparaît. Elle se rend compte qu’il a basculé dans le complotisme. Elle part donc à sa recherche. Dans sa quête, elle découvre l’ampleur du phénomène : des adeptes de la lune creuse aux platistes, en passant par les anti-vax, les racistes et les antisémites… les complotistes sont partout. Elle apprend aussi à décrypter les discours pour retrouver Adrien. Expliquer, démontrer sans juger, c’est le parti pris de cette fiction-enquête que Valérie Igounet rend passionnante grâce à une intrigue bien ficelée. Tout est documenté et vrai dans ce que raconte la BD. Au moment de refermer le livre, le lecteur est à la fois effaré par l’influence de cette réalité parallèle mais aussi et surtout très bien armé pour argumenter et lutter contre cette pensée qui met à mal les fondements de notre démocratie en faisant disparaître une forme de commun culturel.

« Ils sont partout » est une BD salutaire, un moment de lecture agréable et dense qui fait osciller le lecteur entre rire et vertige en ce sens que l’abysse complotiste est profond et peut conduire au crime. Avec les armes de la réflexion et du rire, Valérie Igounet donne à chacun et chacune la plus belle des armes : celle des mots et de l’intelligence.

A mettre entre toutes les mains !

“Ils sont partout”, Valérie Igounet, Morgan Navarro, Jacky Schwartzmann, et Lara. Editions les Arènes. 21 euros.

Tous les livres du vendredi d’Ernest sont là.

Laisser un commentaire