< 1 min

Hors norme

Cal Avent 22 Bis

Le charme de la lecture est de nous faire parfois découvrir des livres assez stupéfiants qui nous accompagnent longtemps après les avoir refermés, sans que l’on sache très bien s’ils nous ont davantage séduits que décontenancés. Shibumi est de ceux-là.

Dans ce roman d’espionnage d’une folle audace, Trevanian réinvente le genre à travers une histoire captivante construite autour d’un personnage flamboyant : Nicholaï Hel. Un héros insurpassable sur tous les plans, tueur hors-pair de son état, qui doit lutter contre une redoutable organisation internationale, la Mother Company, qui cherche à l’éliminer.

La trame paraît on ne peut plus classique, et pourtant Shibumi se révèle être un roman protéiforme. Le récit nous entraîne dans un thriller haletant qui mêle érudition, humour noir, et critique acerbe de l’Amérique, le tout sur fond d’ésotérisme et de spéléologie. Difficile de faire plus original !  La grande force de l’écriture de Trevanian est de brouiller les cartes pour nous faire perdre nos repères. Et aussi curieux que cela puisse paraître, on se plait à se laisser prendre au jeu.  Tentez l’expérience, vous ne le regretterez pas.

 

Shibumi, Trevanian, Gallmeister

Tous les livres du calendrier de l’Avent sont là

Pour ne rien rater d’Ernest, inscrivez-vous (gratuitement) à L’Ernestine, notre newsletter dominicale inspirante.

Laisser un commentaire