< 1 min

Notre Goncourt (et le leur)

29d0e7a7 11ae 4624 Ba18 595a6e8331a6

Depuis plusieurs jours, avec Carole Zalberg, nous avions décidé que ce livre serait Notre Goncourt… Et ce matin, “La plus secrète mémoire des hommes” de Mohamed Mbougar Sarr publié chez Philippe Rey a reçu le Prix Goncourt 2021 ! Quelle joie ! Carole vous raconte tout cela.

La plus secrète mémoire des hommes est un chef d’œuvre d’intrication : entre les thématiques – le mal, dans ses manifestations les plus ambitieuses et organisées comme les plus intimes, le doute au cœur de la création, l’écriture territoire et malédiction, le malentendu amoureux, le poids des filiations imprégnées de secret et de deuil, la trahison de soi et des autres. Intrication aussi entre les différents temps du récit, entre les voix qui en portent d’autres, poupées russes exigeant de nous la plus parfaite disponibilité, intrication enfin entre les registres tragique, comique, lyrique, clinique.

Mais ce qui ensorcelle, dans ce livre monument d’un jeune écrivain formidablement doué, c’est qu’ainsi que dans un polar nourri en profondeur de l’horreur du monde autant que de ses beautés, il joue de bout en bout sur la suspension. Mohamed Mbougar Sarr, ce démon tantôt grave, tantôt facétieux, nous conduit encore et encore au seuil d’une révélation, d’un dénouement, d’une réponse, et nous laisse là, harponnés, le cerveau nouant et dénouant les mille possibles du roman. D’autres fils sont tirés, d’autres tableaux dessinés avec minutie avant les éclaircissements attendus, et cela jusqu’aux dernières pages, tandis qu’augmentent notre fièvre et notre admiration.

Les autres chroniques de Carole sont ici. Pour le moment, elles sont en accès libre, mais elles passeront bientôt en « réservés aux abonnés ».Pour s’abonner et soutenir la démarche de qualité d’Ernest c’est par là.

1 commentaire

Laisser un commentaire