Italie-France. Une histoire d'amour. Une belle histoire d'amour que Philippe Vilain a fait raconter à des écrivains et des écrivaines français dans un recueil de "récits brefs" formidable ! E viva Italia ! Avec les souvenirs d'hier et de demain.
L'Italie vient de remporter l'Euro de Football contre l'Angleterre et un peu partout, en France, la diaspora italienne mais aussi simplement de nombreux français ont manifesté leur joie. Une façon pour nos compatriotes de manifester leur traditionnelle hostilité face à l'Angleterre, mais aussi plus largement de rappeler à quel point l'Italie et la France sont les deux piliers d'un même temple. Le temple de ce que l'on pourrait appeler, peut-être, l'humanisme artistique. Cette notion qui place au centre de tout à la fois l'Homme et l'Art. Cette façon de vivre et d'être qui fait de nous des latins un peu différents des Espagnols ou des Portugais. Bref, France-Italie, Italie-France.
En France comme en Italie, nous avons le goût démesuré pour la recherche de la beauté, pour une forme d’exubérance, pour être - malgré tout - une source d'inspiration pour le monde. Dante et Molière se parlent. Des liens indestructibles existent entre nos deux pays. Des points communs aussi. Des différences, enrichissantes, forcément. "Les Italiens sont des Français de bonne humeur", s'amusait Jean Cocteau qui aimait, comme Lamartine, Stendhal, Ernaux, Montaigne, Sollers ou l'auteur de ces quelques modestes lignes, démesurément ce pays.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :