3 min

4 ans déjà, 4 ans seulement

Jorge Salvador S9WFQ8wpqrc Unsplash

Ce matin, Ernest a 4 ans. Jour pour jour. Ce matin, des renouvellements d’abonnements. Certains et certaines d’entre vous nous suivent, nous soutiennent, nous accompagnent, nous donnent de la force depuis 4 ans. Écrire cela paraît irréel quand on se remémore les premiers instants où le projet fou de ce média dans lequel la littérature éclaire et dialogue avec le monde est né. Chaque mois des nouveaux viennent rejoindre la cohorte des anciens élargissant toujours un peu plus la famille des Ernestiens et des Ernestiennes. Cette famille de tous ceux et toutes celles qui pensent que les livres font partie intégrante de leur vie, de tous ceux et de toutes celles qui peuvent dire qu’un ou plusieurs livres ont changé leur vie, dans le sens où ils ont bouleversé leur rapport au monde et aux autres. De tous ceux et de toutes celles qui considèrent que le temps long d’un livre est un temps révolutionnaire dans le monde en accéléré dans lequel nous vivons.

De tous ceux et de toutes celles qui savent que dans le concert permanent des gens qui pensent avoir raison, il y a la ligne de crête du gris de la vérité, de la complexité et de la nuance. Que cette ligne de crête est magnifiée par la littérature, d’ailleurs. C’est cette famille que chaque semaine, l’équipe d’Ernest tente de nourrir en analyses, fictions, et sourires sans lesquels le monde serait moins joli ou moins supportable.

Bienvenue à nouveau donc dans cette revue où la littérature avoisine la fête, l’amour, la légèreté, l’intelligence,  et où la liberté d’expression est une règle absolue. Bienvenue toujours dans cette revue indépendante qui défend une approche légère mais profonde de ce que les livres disent au monde. Depuis quatre ans notre équipage mène sa barque. Nous allons continuer. Inlassablement.

Notre petite entreprise a fait le choix au moment de son lancement de privilégier l’abonnement pour créer une relation avec un public plutôt que de papillonner avec une audience. Notre idée était et est toujours qu’avec l’abonnement, seuls nos lecteurs peuvent nous « acheter » et que notre indépendance est plus forte encore.

Nous avons besoin de vous abonnés d’hier ou d’aujourd’hui. Besoin du parrainage que vous pouvez envoyer à vos amis dans votre espace personnel. De vos partages sur les réseaux sociaux, de vos avis, ou vos remarques sur ce que nous faisons.
Avant de devenir Hemingway, Ernest, de son prénom, a tâtonné. Nous sommes dans son sillage. Nous sommes à la croisée des chemins. Comme l’oncle Ernest, la revue tâtonne parfois. Mais elle se bat. Toujours. Inlassablement. Pour rappeler à quel point ce dialogue de la littérature avec le monde est essentiel. Pour rappeler aussi comment les expériences sensibles littéraires nous rendent meilleurs et plus humains.

Depuis 4 ans, Ernest a publié plus de 1200 articles grâce à la plume de 25 journalistes et chroniqueurs… Ernest compte 1050 abonnés. Ernest a 4 ans. Ernest est encore là. Ernest entretient le rêve initial : celui de rendre la littérature joyeuse, de parler de tous les genres littéraires et de remettre la littérature au cœur du monde. 
Ces derniers mois, qu’avons-nous fait ? Cela vous donnera des arguments pour parrainer vos amis : Ernest fut l’un des premiers médias à soutenir Charlie en republiant les caricatures de Mahomet en septembre. Ernest a interrogé des gens divers, variés et passionnants. Tous nos entretiens sont là. Mais il y eut, par exemple, Richard Malka, Rachel Khan, Colum McCann, Erri de Luca, Belinda Cannone, Sophia Aram et plein d’autres. Ernest a toujours cherché à dénicher de nouveaux auteurs avec notamment : Martin Gouesse, Salomé Berlioux, ou encore Yoann Iacono. Ernest tente toujours de comprendre. Nous l’avons fait, très récemment, avec Florent Brayard avec son “Historiciser le mal”. Ernest enfin, vous fait découvrir des politiques autrement. Dans leurs bibliothèques avec une rubrique que de nombreux médias nous envient.

Aucune auto-satisfaction là-dedans chers Ernestiens et Ernestiennes, juste dire encore et pourquoi nous voulons réaliser ce travail d’artisans passionnés chaque semaine.

4 ans déjà, et 4 ans seulement. Notre petite embarcation a des projets. Immenses. Avec la volonté de nous développer encore. De relancer notre club dès que les conditions sanitaires le permettront, et aussi, continuer de creuser le sillon d’une édition papier d’Ernest. 4 ans déjà, 4 ans seulement. Ernest c’est vous. Ernest c’est pour vous. Ernest c’est avec vous. Continuez de nous faire connaître partout. Continuez de nous soutenir de toutes les façons que vous jugerez bonnes. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de tout cela ou à nous dire si vous avez envie de prêter d’une manière ou d’une autre votre concours à l’aventure. Surtout, surtout, continuez de lire. Toujours et encore. Le monde en ressortira forcément plus beau.

Bon dimanche les amis,

L’édito paraît le dimanche dans l’Ernestine, notre lettre inspirante (inscrivez-vous c’est gratuit) et le lundi sur le site (abonnez-vous pour soutenir notre démarche)

Tous nos éditos sont là.

Laisser un commentaire