Quatre documentaires essentiels à lire et à offrir.
« Une histoire d’Elles au XXe siècle »
Un monument écrit par un duo de choc et talentueux, Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterhotlz . Ces deux têtes pensantes écrivent de nombreux ouvrages culturels toujours abordables pour les jeunes et ont fondé l'agence d'action culturelle « L'ibis et L'allégorie », dont l'objectif est d'initier le jeune public à l'histoire de l'art.
Cette réédition de Larousse tombe à point nommé et nous ravit ! Cet ouvrage retrace les grands moments de l’histoire des femmes. Dans un contexte délétère suscité par une personne publique qui dénigre les femmes, cet ouvrage met les points sur les i. Un livre mémoire essentiel pour rappeler à tous, au cas où certains en douteraient, la place de la femme dans notre société. Et également pour ne pas oublier le combat mené, par le passé, par nos aînés grâce à qui aujourd’hui nous avons des droits « Nos grands-mères et nos mères nous enjoignent, hommes et femmes, à rester vigilants, pour que soient respectés les principes édictés par les lois et pour défendre toujours plus la parité au sein des générations futures »
Il nous plonge dans les évolutions spectaculaires qui ont bouleversé le quotidien féminin au XXe siècle : éducation, travail, sport, mode, électroménager, art, politique et vie familiale. Cela va de l’instruction des femmes en 1836 en passant par leurs luttes menées contre les préjugés à exercer des métiers d’hommes. Olga Petite et Jeanne Chauvin sont les premières avocates en 1900. Yvette Chassagne est la première préfète en 1981. Ou obtenir le statut d’artiste qui implique de pouvoir travailler dans son propre atelier et d’intégrer les écoles d’art réservées aux hommes. Ou faire face à la misogynie dans le sport. « De par son anatomie spéciale, la femme est incapable des efforts que comporte tout sport… » clame le Docteur Héricourt en 1900. Mais aussi l’évolution du vêtement qui va de pair avec celle de l’activité professionnelle. Ainsi le couturier Paul Poiret bannit le corset et crée des modèles de robes fluides.
Ces évolutions ont été marquées parfois par des actions pour faire entendre leur voix et obtenir les mêmes droits que les hommes notamment le droit de vote. Et quel parcours du combattant pour obtenir le sésame ! Et pour participer au débat public et assouvir leurs droits de citoyennes, une femme, Marguerite Durand crée le journal La Fronde en 1897. On y traite d’actualité, de politique, d’économie et de finance. L’émancipation des femmes est portée par Benoîte Groult « Le féminisme n’a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours ». Une loi importante concernant la maternité a été votée , la loi Neuwirth légalisant la contraception. Le 7e art a eu aussi son importance dans cette émancipation.
Force est de constater aussi le courage et la force des résistantes lors de la seconde guerre mondiale bravant le danger. Beaucoup d’entre elles ont été arrêtées, torturées, internées dans les camps de concentration ou assassinées. Berthie Albrecht fut l’une d’entre elles. Ne les oublions pas !
Les propos du livre s’illustrent par 300 photos (en couleur et en noir et blanc) et documents d’époque d’exception (affiches, publicités) comme celui daté du 06 aout 1914 « Aux femmes françaises » qui incite les femmes à aller travailler dans les champs pendant la première guerre mondiale « Debout donc, Femmes Françaises, jeunes enfants, filles et fils de la Patrie ! Remplacez sur le champ du travail ceux qui sont sur les champs de bataille. » Ou comme cette affiche publicitaire pour Moulinex en 1960 avec le slogan « Moulinex libère la femme ! ». Ou encore cette photo en noir et blanc du comité du prix Femina réuni avant de désigner le lauréat vers 1926-1927. Ce prix est encore une réponse aux préjugés puisque jusqu’à là, les prix littéraires étaient inaccessibles aux femmes. Toutes ces photos sont précieuses et sont un témoignage du passé.
A travers le livre, on se rend compte qu’il reste encore du chemin à parcourir en France notamment en politique où une seule femme a été nommée Premier ministre pendant seulement un an sous la présidence de François Mitterrand, Edith Cresson. Les préjugés ont encore la vie dure !
Pour conclure, un livre transgénérationnel, un bel hommage aux femmes !
Un beau livre cartonné « Une histoire d’elles au XXe siècle »- Age : dès 10 ans - Prix : 29,95 € – Nombre de pages : 128 - Editeur : Larousse– Auteurs : Christiane Lavaquerie-Klein et Laurence Paix-Rusterhotlz . Un autre livre qui complète bien celui-ci : « Femmes au fil du temps » https://www.ernestmag.fr/2021/06/18/quand-les-enfants-prennent-conscience/
Et deux autres ouvrages de ces auteurs : « Qui suis-je ? le déguisement dans l’art » https://www.ernestmag.fr/2020/01/17/jeunesse-des-ptits-docs-passionnants/
Et « La fabuleuse histoire de Rê le dieu solaire et le serpent des ténèbres » https://www.ernestmag.fr/2019/08/21/en-route-vers-la-rentree/
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :