Ce mois-ci, Laurence Van Gysel a choisi des livres exaltants pour ados, enfants qui aiment ! Quand l'amour nous confère nos premières émotions !
Le coin des adolescents et young adults
Pour ceux qui aiment les aventuriers
« Gentleman cambrioleur » tome 1 des aventures d’Arsène Lupin
Le personnage d’Arsène Lupin a été imaginé par Maurice Leblanc, il y a plus de cent ans. Aujourd’hui, son héros connaît une nouvelle jeunesse en librairie grâce à la série « Lupin » interprétée par le comédien Omar Sy sur Netflix comme nous l’explique Sandrine Bajos dans le Parisien du 19 janvier 2021 :
Les chiffres de ventes du livre donnent le tournis. Lorsqu’une série Netflix redonne ses lettres de noblesse à un classique de la littérature, on ne peut qu’approuver. Surtout lorsque le plaisir de la lecture est plébiscité. Raoul découvre les aventures d’Arsène Lupin par son père qui lui offre le livre « Gentleman cambrioleur ». Il est subjugué par cet aventurier. Il ne se doute pas que son père alias Lupin s’inspire du célèbre gentleman cambrioleur pour mener son existence.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=gCmuYqeeNpc[/embed]
Si cet adolescent est passionné par ces histoires c’est dû aux nombreuses personnalités d’Arsène Lupin. Il peut en changer comme bon lui semble, choisir son apparence, sa voix, son regard et son écriture. Ses métamorphoses sont impressionnantes et laissent le lecteur sans voix. Un héros intemporel et un génie d’invention. Qui n’aimerait pas vivre des aventures aussi palpitantes ?
Le premier ouvrage « Gentleman cambrioleur » paraît en 1907. A travers plusieurs nouvelles (neuf au total), le narrateur nous le dépeint.
Arsène est malin « Où la force échoue, la ruse réussit ». Il est méthodique et prépare ses coups à l’avance . « L’essentiel est d’avoir un œil et une oreille dans la place. » Fin psychologue, Il analyse très bien la personnalité de son ennemi et peut ainsi anticiper ses réactions. C’est ainsi qu’il gagne à tous les coups. C’est un cambrioleur dilettante, fantaisiste avec une manière humoristique de se jouer des gens. Exquis !
Une seule fois, Lupin s’est fait rouler dans la farine, dans la septième histoire « Le coffre-fort de Madame Imbert » L’unique fois où l’on s’est servi de lui et non l’inverse.
La première histoire : l’arrestation d’Arsène Lupin
A bord de « La Provence », un transatlantique, une dépêche arrive annonçant la présence sur le bateau d’Arsène Lupin, l’insaisissable cambrioleur, dont on raconte les prouesses dans les journaux depuis des mois. Des informations sont communiquées permettant de le débusquer : cheveux blonds, blessure à l’avant-bras droit et il voyage en première classe sous le nom de R… Ainsi, il se cache parmi les passagers. Monsieur d’Andrézy propose à Miss Nelly, dont il est tombé sous le charme, de conduire l’enquête en l’absence de l’inspecteur Ganimard. Les soupçons se tournent vers M.Rozaine, personne ne le connaissant. Un vol de bijoux a lieu et on l’accuse du méfait. Pour se dédouaner, il propose la somme de dix mille francs à qui démasquera Lupin. « Rozaine contre Arsène Lupin ». A ce petit jeu, il perd son argent, dérobé par le plus grand des voleurs. Dès lors, il est innocenté. Arrivé à destination, Ganimard perce le mystère et arrête Arsène Lupin qui se retrouve en prison. Mais ce qu’ignore ce bon vieux Ganimard, c’est que cette arrestation est voulue par Lupin. Et que c’est lui qui mène la danse et non l’inverse. Et c’est tout le génie de cet homme ! Car il a un plan et un toupet incroyable ! Et cela ne fait que commencer !
Collection « Arsène Lupin » - Diverses éditions sont disponibles chez divers éditeurs : au format poche chez le Livre de poche au prix de 5,90 € et en grand format chez Hachette Roman avec cette version « Lupin-nouvelle édition de Arsène Lupin Gentleman cambrioleur à l’occasion de la série Netflix » au prix de 12,90 € - Age : dès 12 ans - Auteur : Maurice Leblanc
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :