Comment faire face à un complotiste ? Le laisser parler ou au contraire combattre ? Le livre de Rudy Reichstadt “l’Opium des imbéciles” chez Grasset est un outil précieux dans ce “sport de combat” contre l’obscurantisme de la pensée. Frédéric Potier nous en parle.
Par Frédéric Potier
Oui la Terre est ronde. Oui, les attentats du 11 septembre ont bien lieu. Oui, l’homme a bien posé un pied sur la Lune. Non, la secte des illuminati ne dirige pas le monde en secret et les dirigeants des démocraties occidentales ne sont pas des aliens. Toutes ces théories du complot s’avèrent absurdes et pourtant elles cartonnent sur les réseaux sociaux. Comment combattre ce qui relève de l’évidence ? Comment lutter contre « L’opium des imbéciles » que décortique avec talent Rudy Reichstadt (fondateur de l’excellent site Conspiracy Watch) dans son dernier ouvrage dont le sous-titre constitue un parfait résumé de son activité : « La critique du complotisme est un sport de combat ».
Tout d’abord, il faut alerter. « Hautement toxique pour le discernement, le complotisme l’est aussi pour la démocratie. […] Le complotisme n’est pas un trouble mental. C’est un discours politique » avertit l’auteur. Et ce discours, qui touche toutes les classes sociales, se nourrit de nos faiblesses personnelles et collectives (égocentrisme, misanthropie, paresse, lâcheté, peur, jalousie, ressentiment). Le complotisme fait notamment des ravages chez les jeunes, il s’insère dans les failles de nos démocraties. En cela, « le complotisme est un opportunisme ». Falsifier, faire douter, discréditer, relativiser, les efforts quotidiens des complotistes de tout poil sont grands. Nous aurions pourtant grand tort de balayer d’un revers de mains des discours qui peuvent paraître complètement stupides. Le complotisme est un phénomène social majeur qui concerne, dans sa forme la plus intense, pas moins d’un Français sur quatre. Seul un Français sur cinq y semble hermétique. 25% des Français adhèrent à la théorie du grand remplacement considérant que “l’immigration est organisée délibérément par nos élites politiques, intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée”. Aux États-Unis, les « platistes » (ceux qui pensent que la Terre est plate…) se sont par exemple constitués en une mouvance très organisée.
Il faut donc saluer le travail de titan réalisé par Rudy Reichstadt, et dont ce livre est l’émanation, car débusquer une théorie du complot suppose une grande dose d’abnégation et de courage. Les théories complotistes ne sont jamais très loin des idées obscurantistes et des idéologies anti-lumières. « On peut sans doute trouver des mérites à la croyance dans les sorcières. Il suffit de faire abstraction des buchers ». Les dangers sont réels et parfaitement pointés du doigt par l’auteur : « La théorie du complot falsifie l’histoire. Elle parasite le fonctionnement de la démocratie. Elle dissuade des parents bien portants de vacciner leurs enfants. Elle protège les dictateurs. Elle exonère des criminels. Elle invente des boucs émissaires. Elle dresse des potences. Elle prépare des génocides ». Bref, arrêtons la stratégie de la complaisance ou de l’ignorance et levons nous contre ce qui va constituer un des grands défis des années à venir.