4 min

Dans les coulisses de la rentrée littéraire

Ernest Mag Liste Les Livres Les Plus Attendus De La Rentree Littera 3465

Notre libraire chroniqueuse Sonia Petit est de retour. Ce mois-ci, elle nous dévoile les coulisses de la rentrée littéraire. Comment les libraires préparent-ils cette période ? Lisent-ils tous les livres ? En lisant, cette chronique vous saurez tout.

Cette semaine, c’est la Rentrée ! On devrait dire les Rentrées, car il y a la Rentrée Scolaire, où nous laissons nos bambins aux portes de l’école pour les voir revenir avec une liste de livres à acheter pour… demain, bien évidemment ! Heureusement, les libraires sont parés à toutes les demandes des parents stressés, et c’est tellement mieux qu’un site internet… Et il y a aussi la Rentrée Littéraire, la belle, celle que tous les libraires de France et de Navarre attendent avec impatience ! Il faut dire que nous la préparons depuis quelques temps déjà. C’est le côté un peu schizophrénique de notre travail. Au moment, où tout le monde prévoit ses vacances, nous, nous préparons déjà la Rentrée, et à peine arrivée, nous pensons déjà à Noël et à celle de Janvier et ainsi de suite tout a long de l’année. Nous vivons continuellement en pensant à ce qui va arriver sur nos tables deux ou trois mois plus tard. On peut dire qu’on a toujours un train d’avance !

En mai et en juin, nous travaillons avec les représentants les nouveautés qui arriveront en septembre et octobre. Nous nous rendons à des journées, à des soirées où des éditeurs nous disent pourquoi leur livre est LE livre de la Rentrée. Chaque maison défend ses choix, nous encourage à lire leurs ouvrages. Ils sont plein de fougue, ils ont travaillé longuement sur des textes, sur des achats de textes, sur des traductions, ils sont sûrs d’avoir LA pépite. On s’enthousiasme avec eux, on est ravis de voir des nouveautés, on veut lire presque tout ce qu’on nous propose, et on repart avec notre escarcelle pleine d’épreuves de ces livres. Et quand nous rentrons chez nous, en empilant nos livres selon ce qu’on estime prioritaire, on se dit que les vacances ne seront jamais suffisantes pour tout lire, et c’est vrai, nous n’aurons pas le temps de tout lire, mais on veut en lire le plus possible. Alors, on lit, on lit, on lit, on lit, et quand on a un peu de temps on lit !