Alors que les éditions Fayard viennent de sortir une nouvelle traduction (à 37 euros tout de même !) de cette œuvre essentielle de Thomas Mann, lisons ou relisons déjà la livre de poche. Ce livre, écrit dans les années 20, narre l’histoire de Hans Castorp venu rendre visite à son cousin à Davos. Il devait rester quelques jours, il restera beaucoup plus longtemps.
Une plongée sociologique toujours actuelle dans l’aristocratie
Thomas Mann décrit avec acuité cet univers aseptisé de Davos, mais le livre est beaucoup plus profond que cela. Le personnage comme le lecteur font l’expérience de l’attente, assistent à une déclaration d’amour fracassante, comme il y en a peu dans l’histoire de la littérature. Enfin, cette “Montagne magique” est à l’instar du “monde d’hier” de Zweig un véritable document sociologique sur l’Europe de ces années là et de sa problématique spirituelle. Et c’est criant d’actualité !
“La montagne magique”, de Thomas Mann, Livre de Poche, 9,90 euros.
Ce livre lu au sortir de mon adolescence a marqué mon entrée dans l’age adulte comme un rite d’initiation
Merci Véronique. La Montagne Magique est en effet un livre initiatique pour tous les lecteurs. Un moment rare. Pierre-Louis Basse, dans son questionnaire décalé, en parle : https://www.youtube.com/channel/UCc28ujoxUHfBDjxA2x5bWIw