2 min

Come together

Visu 1

En ce début d’année, Tanguy Leclerc s’est fait cueillir par le clin d’œil malicieux du livre "Et Baboucar marchait devant" à la pochette de l’album Abbey Road, des Beatles. Une couverture "en mouvement" qui plante le décor du récit :  la quête d’une parenthèse enchantée de quatre réfugiés africains unis par une amitié indéfectible, le temps d’une escapade sur la côte adriatique.

En littérature, il est rare qu’un ouvrage passe à la postérité grâce à sa seule couverture. Logiquement, c'est son contenu ou son auteur qui est encensé. Dans l’univers de la musique en revanche, certaines pochettes d’album ont un tel impact auprès du public qu’elles entrent immédiatement au panthéon des collectionneurs. Celle de l’album Abbey Road, des Beatles, en est la parfaite illustration. La photo de John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison traversant un passage piéton devant les célèbres studios d’enregistrement est l’une des plus iconiques de tous les temps. Le cliché a été pris le 8 août 1969 par le photographe Iain Macmillan. Depuis, ses détournements se comptent en milliers.Et Baboucar...

En choisissant de s’en inspirer pour illustrer la couverture du roman de Giovanni Dozzini "Et Baboucar marchait devant", les éditions Acte Sud ont tapé dans le mille. Qu’on le veuille ou non, notre regard se porte instantanément sur le livre. Cette couverture agit comme un flash. On en vient à fredonner « Come together » ou « Here’s come the sun », deux des titres présents sur l’album, rien qu’en posant les yeux dessus.  Le plus dingue, c’est que l’on ne peut s’empêcher de décortiquer l’image pour analyser sa composition et la comparer avec l’originale. Le clin d’œil est d’autant plus savoureux que les personnages représentés n’ont rien à voir avec les « Fab Four ». Avec ce roman, Dozzini nous plonge deux jours dans la vie de quatre jeunes demandeurs d’asile africains hébergés à Pérouse qui décident de s’offrir une virée en train jusqu’à Falconara Marittima, sur la côte Adriatique : Baboucar, Yaya, Oussmane et Robert.