Comme à chaque rentrée, les parents se demandent quels livres faire lire aux enfants. Laurence Van Gysel a quelques idées pour vous.
Les animaux, les rois de cette rentrée !
La littérature jeunesse fourmille de livres intéressants, intelligents, riches en connaissance. En tant qu’adulte on a parfois la prétention de tout savoir. C’est une erreur grossière. Et comme le dit un proverbe japonais « On commence à vieillir quand on finit d'apprendre. » « Sergent Stubby » va vous surprendre. Ce livre s’apparente à un ouvrage d'érudition puisqu’il relate une histoire vraie qui a eu lieu pendant la première guerre mondiale. Très bien écrit par Julien Artigue, ce livre mérite un prix littéraire !
Ce roman captivant et émouvant est une ode à l’intelligence animale. Un chien « minus » va devenir un héros grâce à ses actions émérites durant la première guerre mondiale.
Cette histoire nous prouve que L’homme et l’animal ne sont pas très différents. Ils peuvent ressentir les mêmes choses, analyser des situations grâce à l’observation du comportement humain, surpasser leurs peurs. Leur langage est différent mais leur écoute mutuelle, leur complicité et le respect qu’ils éprouvent l’un pour l’autre leur permet des échanges.
« Allez, magne-toi le chien ! » On ne peut pas dire que le premier maître de Stubby avait de l’affection pour lui. Mais lorsqu’il croise la route du sergent Conroy, du 102e régiment américain, sa vie va changer ainsi que celle du sergent. « Il était loin de deviner que le chien et lui allaient vivre d’incroyables aventures. » Ils vont lier une complicité et une amitié à toute épreuve. Stubby va vite être adopté par les soldats grâce à son humour. Il devient la mascotte du régiment et permet aux hommes d’oublier le combat qu’ils vont devoir mener sur le front en France. Le départ approche mais Conroy ne peut pas emmener son ami avec lui. Mais ce chien remarquable a plus d’un tour dans son sac et va trouver une solution. Tous deux peuvent compter sur la solidarité de ces hommes conquis par ce chien qui va vite devenir l’atout du régiment. Dans l’enfer des tranchées, Stubby, a maintes reprises, va aider ces hommes dans le « no man’s land », les sauver grâce à une ouïe très fine et un odorat développé, et débusquer un espion. Et dans ce marasme, ils vont rencontrer une infirmière bienveillante. Il a de vraies qualités humaines et est respecté par ses pairs. Il va rentrer dans l’Histoire avec un grand H. Merci sergent Stubby !
Le + : A la fin de l’ouvrage la vraie photo de Stubby et une rétrospective des dates clés de la première guerre mondiale
Roman « Sergent Stubby » Age : dès 10 ans - Prix : 10,90 € – Nombre de pages : 144 - Editeur : Scrineo– Auteur : Julien Artigue – Son site internet : https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite
Pour inciter les enfants à lire, deux ouvrages policiers dès 7 ans où les détectives sont des animaux . Humour, aventure et suspens au programme. De quoi divertir les enfants. A ne pas douter, ces deux nouvelles collections vont trouver rapidement leur public.
«Cocoric’au vol ! » : Raoul pigeon détective T1
Cette collection hilarante est bourrée d’expressions, de citations erronées et de rimes, qui viennent rythmer et pimenter le récit.
On adore ce détective loufoque qui, sous ses airs de Gaston Lagaffe, est un fin limier. Ne jamais oublier que l'habit ne fait pas le moine. Son agence de détective a une réputation mondiale. Il est assisté de son associé la gracieuse Arletty Lapie et de Moino, son apprenti drôlement malin.
Que se passe-t-il ce matin dans le village de Coucou-les-Cuicui ? Aucune effervescence ! Le plus beau coq du pays, le marquis de Coqualâne n’a pas réveillé le village. Les super détectives à la rescousse ! Première étape, se rendre au château du marquis. Mais ils sont bloqués par un molosse. « Sauve qui peut ! » Le maître du monstre, un vautour revêche, n’est pas décidé à les laisser passer. Un cri résonne « COCORIC’AU VOL ! » L’équipe trouve le marquis horrifié ! On lui a volé son réveil. Arletty trouve un premier indice. L’enquête va leur réserver bien des surprises : faux indices, mensonges des suspects. L’enquête piétine ! Le coupable s’est donné beaucoup de mal pour ne pas être démasqué mais un détail va intriguer Moino. L’étau se resserre. Raoul a trouvé « La solution m’apparaît claire comme de l’eau de poche ! ». Quel vaurien, ce coupable !
Collection « Prem’s » Premières lectures – Série « Raoul pigeon détective » Autre titre paru « Mystère et ragoût de thon » Age : dès 7 ans - Prix : 6,95 € – Nombre de pages : 64 - Editeur : Casterman - –Auteur : Cécile Alix – son site internet : http://homoscribanus.blogspot.com/ – Illustratrice : Nathalie Desforges – son site internet : https://nathaliedesforges.ultra-book.com/
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :