6 min

R.Walter : « Von Braun est un personnage aux 50 nuances de gris »

Ernest

Notre chroniqueur Robin Walter publie un roman graphique passionnant et puissant sur Von Braun ancien nazi qui aida les Américains à aller sur la Lune. Nous en avons causé avec Robin. Rencontre.

Von BraunDepuis ses premières BD, depuis des années, nous suivons le parcours de Robin Walter. Nous aimions tellement la démarche artistique de Robin qu'alors que nous songions à la création d'Ernest, il nous paraissait évident qu'il fallait que Robin soit de l'aventure. C'est le cas depuis notre création en 2017. Dans des BD exclusives, Robin nous a raconté les coulisses de la vie d'auteur de BD, puis un voyage en Arabie Saoudite, puis les coulisses de la création de son diptyque "KZ Dora" et enfin, depuis le mois de novembre, dans Transversale les rapports entre le sport, l'histoire et la société.

Robin vient de publier "Von Braun" aux éditions des Ronds dans l'O, un roman graphique dans lequel il narre l'histoire de cet ancien nazi, concepteur des fusées V2, qui fut récupéré par les Américains et qui devint l'un des personnages clés de la conquête spatiale et du premier pas de l'homme sur la Lune en 1969. Une histoire en clair-obscur. Un personnage clivant que Robin peint avec intelligence et subtilité. On en a discuté avec lui.

Qu'est-ce qui t'a poussé à t'intéresser à ce personnage trouble ?

J’ai découvert le personnage de von Braun en m’intéressant au passé concentrationnaire de mon grand-père, qui a été déporté à Dora. L’usine associée à ce camp abritait la production des V2, les fameux missiles d’Hitler qu’a mis au point l’ingénieur allemand. Si j’ai d’abord réalisé KZ Dora, c’est qu’il y avait à mes yeux, un besoin de mettre en lumière ce camp oublié. Raconter von Braun, c’était ensuite expliquer pourquoi ce camp était resté dans l’ombre. Ma nouvelle BD est donc en quelque sorte un prolongement à KZ Dora. Mais 10 ans séparent ces deux ouvrages et il m’a fallu gagner en confiance et en maturité pour m’attaquer à un tel personnage.