2 min

Nelson Monfort : « Offrir un livre dévoile notre personnalité »

TickettuvasaimerMonfort

Sa voix est connue de tous. Sa prosodie également. Nelson Monfort est un amoureux. De la littérature. De la musique. Auteur et journaliste, sa passion pour les mots des autres se transmet par les livres qu’il offre. Avec pudeur. Et sensibilité. Cyril Jouison lui a demandé de nous le raconter.

« Le plus difficile dans le fait d’offrir un livre est de conjuguer le plaisir de la personne qui va le recevoir et celui de l’offrir. Choisir un livre que l’on offre est certainement un plaisir un petit peu égoïste aussi. Le plaisir est double.

Même si c’est un bien grand mot, c’est peut-être un cadeau un peu « dangereux ». Il faut s’assurer que le thème fasse plaisir et s’assurer qu’il plaise à celui ou celle à qui on l’offre. Évidemment, c’est un cadeau personnel. On n’offre pas un livre à quelqu’un que l’on connait à peine. Dans ce cas, on offre une boite de chocolats ou des fleurs. Je pense que vous serez d’accord avec moi, on offre un livre à quelqu’un que l’on connait et que l’on aime. Je choisis incontestablement un livre en fonction de la personne à qui je le destine.

Cela m’est arrivé plus d’une fois de prendre le livre pour la personne à qui je souhaitais l’offrir et de l’acheter pour moi. Cela s’est produit assez souvent de me faire aussi ce cadeau.