4 min

L’intelligence artificielle contre les Lumières

Franck V JjGXjESMxOY Unsplash

Quel avenir pour l’individu et ses libertés à l’ère de l’algorithme tout-puissant ? Pour y répondre, Gaspard Koenig signe "La fin de l’individu", un essai brillant racontant les inquiétantes mutations technologiques et politiques qui nous attendent…

C’est un livre à l’ambition monde. Une enquête menée tambour battant, entre deux avions et quatre continents, des États-Unis à la Chine, au contact de cent-vingt scientifiques et intellectuels (Cédric Villani, Yann Le Cun, Nassim Nicholas Taleb, Yuval Noah Harari…) qui dessinent les contours de notre avenir en commun. Un avenir technologique. Un avenir qui, sous couvert de progrès, nous ferait basculer dans un monde aux contours relativement inquiétants… En enquêtant sur l’Intelligence Artificielle (AI) et les profonds bouleversements que le machine learning (c’est-à-dire la machine apprenant seule, nourries des millions de données que nous lui fournissons) promet, Gaspard Koenig ne pensait surement pas remettre en cause jusqu’au fondement de notre démocratie. Et pourtant, l’ancienne plume de Christine Lagarde, romancier à ses heures, essayiste bien connu et figure dépoussiérant l’idéologie libérale, signe avec La fin de l’individu, un livre qui donne à réfléchir.

Disons-le d’emblée : cet essai publié aux éditions de l’Observatoire fera date ! Car les réponses que nous apporte Koenig donnent Ernestmag Koenigau lecteur comme un avant-gout du monde de demain, lorsque l’IA sera devenue toute-puissante. N’en déplaise aux scenarii catastrophes, celle-ci ne menacera pas l’existence d’Homo sapiens. Pas plus que les robots ne voleront pas nos emplois, bien au contraire. En vertu du principe de la destruction créatrice, il se pourrait même que les véhicules sans chauffeur et autres usines sans ouvriers ouvrent de nouveaux horizons professionnels pour l’heure inconnus. En revanche, en déployant des techniques d’optimisation, de prédiction et de manipulation à grande échelle, l’IA remettra très probablement en cause le fondement même de nos Lumières : l’idée d’un individu autonome et responsable. Et devinez-quoi… Demain commence aujourd’hui ! Vous qui lisez cet article êtes ainsi quotidiennement sujet aux manipulations technologiques vous poussant à lire tel article plutôt que tel autre, à préférer tel candidat aux élections, à acheter telle paire de chaussures, à sélectionner telle école pour vos enfants… 
L’intelligence artificielle nous prépare ainsi des droits sans démocratie, un art sans artiste, une science sans causalité, une économie sans marché, une justice sans coupable, des amours sans séduction… à moins que nous ne reprenions le contrôle en forgeant pour nous-mêmes un droit à l’errance. On verra ainsi dans cet essai brillant une exhortation à quitter vite, très vite les réseaux sociaux sur lesquels nous croyons exercer notre libre arbitre et qui, au lieu d’étendre le périmètre de nos libertés, les limitent chaque jour un peu plus. A lire, Gaspard Koenig, il nous prendrait des envies pressantes de déconnexion.