2 min

Pourquoi écrivent-ils aussi pour les jeunes ? Ep.1 : Alexandre Jardin

Jardin (c) JFPaga Grasset

De plus en plus d’auteurs de romans adultes écrivent des livres jeunesse ? Qu’est-ce qui les motive ? Analyse d’un phénomène littéraire qui s’amplifie. Ernest a rencontré trois auteurs à succès pour essayer de comprendre : Alexandre Jardin, Delphine Bertholon et Michel Bussi et c’est une véritable ode pour le livre jeunesse qu’ils nous livrent. Épisode 1 : Alexandre Jardin.

Alexandre Jardin est écrivain, cinéaste et citoyen engagé via vos deux associations « Bleu, Blanc, Zèbre » et « Lire et Faire Lire ». Il a reçu le Prix Femina en 1988 pour l’ouvrage « Le Zèbre »

Pourquoi avoir écrit cette collection d'albums jeunesse qui revisite les contes classiques ? Qu'est-ce que cela vous procure d'écrire un livre jeunesse ?

De l'argent, de l'énergie et de la joie. Trois choses capitales ! En découvrant la littérature jeunesse de l'intérieur - en écrivant- on se recommence, on redevient quelqu'un qui devient, qui naît ! Tous les réflexes narratifs acquis volent en éclats ! Impossible de continuer à être soi. Rien de plus sain et régénérant pour qui ne s'aime pas !

Le nouveau titre « Le chat botté à la rescousse ! » est très chouette et révèle aux enfants qu'il faut oser réaliser ses rêves pour avoir une belle vie. Et vous qu'en est-il ? Les avez-vous réalisés ? L'album montre aussi l'influence des livres sur notre vie : ils donnent le  courage de faire des choses qu'on n'oserait peut-être pas ? Est-ce que pour vous cela a été de publier votre nouveau roman « Le roman vrai d'Alexandre » ?