Et si le parcours de Théodora, impératrice et prostituée de Byzance, pouvait inspirer les femmes et les hommes d'aujourd'hui ? C'est en tout cas ce qui ressort du livre - excellent - de Virginie Girod dédiée à Théodora. Quand l'Histoire sert de guide...
[caption id="attachment_11559" align="alignleft" width="475"] Théodora ? Non, Virginie Girod ! Photo DM[/caption]
Question : peut-on raconter avec fougue, passion et même sensualité l'Histoire du monde ? Réponse : oui. Il y a un an, Ernest était l'un des premiers médias à vous faire découvrir Virginie Girod et sa façon intelligente et accessible de raconter l'histoire et en particulier la Rome antique. Depuis, Virginie Girod a été repérée par plusieurs autres médias. Elle a publié un nouveau livre aux éditions Tallandier : "Theodora : prostituée et impératrice de Byzance". Dans ce livre passionnant, l'historienne raconte avec moult détails les raisons du parcours sublime de Théodora. Comment est-elle devenue impératrice de Byzance ?
Comment est-elle parvenue à s'imposer en tant que femme dans cette Antiquité si masculine où les femmes n'avaient quasiment pas droit au chapitre ? Comment a-t-elle réussi à faire passer des lois en faveur d'une plus grande égalité ?
Tout cela est raconté - à la manière d'un roman enlevé - dans le bouquin de Virginie Girod qui sera le compagnon idéal de tous les amoureux(ses) d'Histoire durant l'été.
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :