Cette semaine coup de cœur de la rédaction pour un roman graphique sublime. Ce roman graphique raconte la trajectoire croisée de Theodor Herzl, fondateur du sionisme et Ilya Brodsky, photographe réfugié. Brodsky est la voix du narrateur. Brodsky enquête et tente de comprendre comment Herzl est devenu Herzl.
Au-delà de l’histoire passionnante de ces deux destins croisés, il y a aussi la genèse d’un homme : Théodor Herzl. Pourquoi ce juif hongrois, profondément européen, issu d’une famille bourgeoise et intégrée a peu a peu imaginé la création de l’état d’Israël. Qu’est ce qui a conduit ce journaliste et écrivain à s’emparer de cette idée ? Une vision politique, évidemment. Une vision de ce qu’ont été aussi les difficultés des juifs d’Europe. Pourquoi Herzl, enfant de l’assimilation, espoir prometteur du monde des lettres, a-t-il pris fait et cause pour des Ostjuden comme lui, fils de l’exil, sans patrie, souvent regardés avec mépris par les Juifs émancipés de l’Ouest ? À quoi ressemblait le rêve sioniste à l’aube du 20e siècle, dans les songes et les fictions du dandy viennois ? Comment les visions de Herzl furent-elles accueillies dans l’Europe de Freud, de Schnitzler, de Zweig ?
Un destin universel
L’intelligence de Camille de Toledo et d’Alexander Pavlenko, les deux auteurs de ce très beau roman graphique, est double. D’abord de tisser un roman dans le roman graphique narrant la vie d’Ilya Brodsky. Brodsky écrit le testament d’un Juif « sans terre », un gavroche des shtetls chassé de Russie par les pogroms. Ilya Brodsky traverse l’Europe avec sa sœur aînée Olga, du camp de Brody à la frontière austro-hongroise, jusqu’à Vienne. De plus, la narration de la vie d’Herzl est également passionnante en miroir avec celle de Brodsky. Les auteurs font d’une trajectoire politique une trajectoire universelle. Et surtout, ils montrent avec une intelligence rare que les plus grands dessins viennent parfois de toutes petites choses. Avec une question cruciale : chacun d’entre nous est meut au plus profond de lui par quelque chose qui peut nous conduire à réaliser les choses qui comptent vraiment. Pour ne rien gâcher, ce roman graphique est divinement bien écrit. Un régal de lecture dont on ressort plus intelligent.