< 1 min

Calendrier de l’Avent #21 – Le temps où nous chantions

21 Richard Powers Ernest

Le « Temps où nous chantions » de Richard Powers, c’est le livre total ! Il y a tout. L’histoire de l’Amérique après la guerre, la famille avec ses drames, l’amour avec ses complications, les problèmes raciaux avec le début de l’émancipation des noirs,
et surtout la musique dans laquelle on baigne tout au long de ce somptueux roman. N’ayez pas peur, même si comme moi vous ne connaissez pas grand chose à la musique lyrique, laissez vous emporter par la voix de ténor du personnage principal.

Un roman envoûtant

Un roman ambitieux et abouti. Un livre qui vous emporte et dont le chant harmonieux continue de vous bercer une fois que vous avez refermé la dernière page. Richard Powers est l’un des grands écrivains américains actuels. Ce roman là est peut-être son plus grand. Il est d’une puissance très rare. L’écriture est enveloppante, douce, généreuse et emporte le lecteur avec elle. Un morceau d’architecture littéraire extraordinaire. Le « Temps où nous chantions » est de ces livres qui engendrent ces émotions rares que seule la littérature peut procurer. Cette sensation de connaître des personnages, de s’endormir avec eux et de vivre le temps d’un bouquin avec eux. Pour ensuite, après les avoir quittés, garder un bout de ceux qui nous ont le plus marqués. Et vous vous mettrez aussi à lire tout Richard Powers.

Laisser un commentaire