Dans la valise à lire (VAL) d'Ernest, il y a aussi les essais. Pour bronzer intelligent et pour profiter de l'été pour se pencher sur une question que l'on avait envie de comprendre depuis longtemps. Ernest a sélectionné pour vous des essais qui, soit vous font rencontrer une personnalité, soit vous font voyager dans le temps, ou dans les arcanes de la presse. Le tout pour terminer en se demandant ce qui nous rassemble. Essentiel !
L'actuel : Ce qui nous rassemble de Thierry Keller et Arnaud Ziegerman éditions Manitoba
Comment peut-on encore être Français ? C'est la question posée en sous-titre de cet essai dynamique et passionnant signé par Thierry Keller (Usbeck&Rica) et Arnaud Ziegerman (Viavoice). Le journaliste et le sondeur ne se contentent pas d'effleurer le sujet. Ils ont mené une étude qualitative intéressante et interrogent tous les profils de Français sur ce qui les meut collectivement. Le résultat est à la fois dense, passionnant, déroutant et surtout inattendu et sans parti pris politicien.
Un livre qui rend intelligent
On ressort de cette lecture plus intelligent, et surtout avec une réelle envie d'agir pour ce pays, qu'au fond, nous aimons. A la fin de la lecture la phrase de Sylvain Tesson dans son dernier journal (critique ici) : "La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer", résonne avec acuité. Un essai vivifiant et accessible. A lire !
Vous avez lu 25% de cet article...
Pour découvrir la suite, c'est très simple :