1 min

Ode à la joie

Ben White 128604

Miraculeux et magique. Voilà les deux mots qui viennent en premier au moment de se retourner sur cette première semaine d’Ernest. D’abord, votre accueil : chaleureux et exigeant. Enthousiaste aussi. Merci de tout cela. Vos mots rendent la petite équipe d’Ernest encore plus motivée pour être à la hauteur de vos attentes. Vos mots nous obligent et nous font grandir. Continuez ainsi d’être exigeants sur l’orthographe, sur la façon de relayer les évènements partout en France, ou sur nos choix éditoriaux. Ernest, c’est votre média. Seuls ses lecteurs, abonnés, peuvent l’influencer. N’hésitez pas aussi à nous faire part de vos suggestions, vos remarques et vos critiques. (info@ernestmag.fr)

SaintmaurenpocheEnsuite, merveilleux et magique, ce sont les mots qui viennent après un week-end marqué par deux évènements forts pour tous les amoureux des livres. D’abord, l’incontournable Saint-Maur en Poche, organisé par La Griffe Noire depuis 9 ans et auquel j’ai la chance de participer chaque année pour l’organisation et surtout les interviews d’auteurs. Cette année a une saveur nouvelle puisque j’ai aussi pu vous y faire découvrir Ernest et son équipe débordante d’énergie. A Saint-Maur en Poche, il y a une magie, une chose imperceptible qui allie les lecteurs, les auteurs, les libraires. Tout le monde repart de ce week-end avec une joie incommensurable. Chacun sait qu’il a vécu un moment à part. Le temps d’une interview, d’un échange avec tel ou tel écrivain, ou d’une rigolade avec d’autres lecteurs. C’est cela Saint-Maur en Poche : du plaisir. Du plaisir grâce aux livres, aux libraires et aux auteurs. Un moment de grâce qui donne de l’énergie.

« Les gens qui lisent, peu importe ce qu’ils lisent, sont toujours plus intéressants que ceux qui ne lisent pas », a même dit sur la scène, l’éditeur, Jean-Claude Zylberstein.

L’autre évènement d’importance s’est déroulé lors des rencontres nationales de la librairie à la Rochelle. Les libraires indépendants se sont alliés et ont présenté un projet qui vaut vraiment le détour. Son nom : librairiesindependantes.com . Ce nouveau site est un portail de recherche de livres en ligne. Sa particularité ? Avoir accès au fond de quelques 700 librairies indépendantes dans toute la France. Cette initiative du Syndicat Français de la Librairie (SFL) va permettre à chacun d’entre nous, citoyen et citoyenne, de pouvoir réserver son livre dans une librairie indépendante, avant d’aller le chercher. Un moyen simple et efficace de lutter au jour le jour contre l’hégémonie d’Amazon. Quand on vous disait que ce week-end avait quelque chose de magique et de miraculeux. Une véritable ode à la joie.

Photo de Une par Ben White on Unsplash

Laisser un commentaire